Ça crame à Feyzin !

11254 visites
12 compléments

Braves gens n’ayez pas peur… Les flammes de plusieurs dizaines de mètres au-dessus de la raffinerie Total de Feyzin vendredi soir étaient sans danger, l’incendie circonscrit, les fumées non-toxiques… C’est ce qu’on en dit officiellement...

Cela rappelle la terrible explosion de Feyzin de 1966.

JPEG - 233.4 ko

D’après plusieurs témoins occulaires, il y a eu à Feyzin dans la nuit du vendredi 9 au samedi 10 novembre une flamme de plusieurs dizaines de mètres au-dessus de la principale torchère, illuminant le ciel et un impressionnant nuage noir de fumée. Il y a quatre mois environ, cela s’était déjà produit au-dessus d’une colonne de raffinage. Ce phénomène était dû à un raffinage mal fait dont les effluents indésirables avaient été « évacués ». Dans le cas de vendredi soir, il ne s’agissait pas (seulement ?) d’un nettoyage décénal d’une partie du système de raffinage dont les rejets indésirables étaient « éliminés », mais d’un incident, comme les pompiers l’ont révélé, qui a fait brûler la « torche » et dégager une fumée noire jusqu’au petit matin. La concentration en dioxyde d’azote a doublé et celle de poussière a triplé.

Mais ce n’est rien, dormez tranquille... Les réactions dans les médias officiels sont quasi-inexistantes...

Photo prise dans la nuit de vendredi à samedi. Feyzin est à plus de 10 km de la cathédrale St Jean au premier plan.

JPEG - 233.4 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 9 septembre 2008 à 11:09, par Ben

    moui... je sais pas quel point de vue est le plus simpliste, celui qui sait qu’il ne sait pas et qui s’inquiète ou celui qui pense qu’il sait et qui crie à la parano... Perso c’est plutôt l’existence de Feyzin qui m’embête, l’impérieux besoin qu’on en a. Yaurait pas d’autres solutions ? Du genre vélorution par ex...

  • Le 18 août 2008 à 03:17

    Il faut arréter la paranoïa autour de ce que les gens appellent les « dégazages » voir les « dégazages sauvages » parce que c’est la nuit ou le weekend...rien a voir...ces gens qui participent à la propagation (on peut aussi dire la propagande...) de cette peur et ne connaissent rien des procédés.

  • Le 14 août 2008 à 01:05, par willy

    mercredi 13 aout 2008- rien a envier au 12 novembre 2007.il est 24h. passées. spectacle son et lumière sur les bords du rhône.Et pas gratos puisque l’impôt foncier à augmenté en même temps que les nuisances. les investissements entrepris ces dernières annéees devaient augmenter la capacité de production de la raf, et améliorer son rapport à l’nvironnement. pour l’augmentation de se sa production , je ne sais pas , mais pour celles des nuisances c’est gagné. bonnes gens de feyzin, irigny et autres communes environnantes, dormez en paix, total veille sur votre sommeil !!!!!!!!!!!!

  • Le 1er avril 2008 à 18:35, par pilouz

    d’après un article du progrès du mardi 1 avril 2008

    Feyzin : Un panache de fumée au-dessus de la raffinerie

    Hier en fin de matinée, de nombreux habitants du sud de Lyon ont observé un important panache de fumée noire au-dessus de la raffinerie de Feyzin.
    Sans caractère toxique, selon Total, cette fumée est consécutive à un incident technique sur l’unité de vapocraquage. Un compresseur électrique s’est arrêté dans cette unité, qui produit de l’éthylène et du propylène servant à fabriquer des plastiques.
    Selon la procédure, la colonne de purification d’éthylène a alors été mise en sécurité et la charge qui l’alimentait a été brûlée à la torche nord pendant une vingtaine de minutes. Dans un communiqué publié hier après-midi, la raffinerie « tient à s’excuser auprès des riverains pour les nuisances sonores et visuelles associées à cet incident ».

  • Le 17 novembre 2007 à 01:08

    J’ai suffisamment habité aux Minguettes pour savoir que ça « dégaze » souvent la nuit et les week-ends, au pôle de Feyzin...

  • Le 17 novembre 2007 à 01:00, par Coco

    Lyon Capitale écrit :"A l’origine de cet incident : un défaut
    électrique a empêché le stockage du gaz, nécessitant sa combustion
    rapide.« Si la combustion des gazs a été »rapide« , l’intervention pour réparer »l’incident électrique« a été lente : on estime que la flamme à brulée plus de 14 heures de manière inhabituelle. Curieux »défaut électrique" qui dure si longtemps, tombe en fin de semaine et surtout la nuit...car si la nuit la gigantesque flamme était bien visible, la gigantesque colonne de fumée qui se dégageait l’était beaucoup moins.

    Un témoin de banlieue a noté la dispersion de la colonne de fumée dégagée par la torchère, dans un périmètre très large autour de l’usine puis sa retombée sur la ville.

  • Le 13 novembre 2007 à 12:34

    oh c’est pas grave, ont fera des enfants a trois tetes !

    encolere !

  • Le 13 novembre 2007 à 02:00, par Tchande

    j’habite à la mulatière et la flamme éclairait ma chambre la nuit...
    donc j’ai fermé les volets, mais je n’ai pas réussi à trouver le sommeil

    peut être était-ce un coté parano, mais j’avais l’impression qu’une drôle d’odeur envahissait l’air lorsque j’ai fermé mes volets...

    ah non, suis-je bête !
    TOUT VA BIEN !
    mon journal télévisé préféré me le répète jamais assez : TOUT VA BIEN !

    anarchistement votre,
    un jeune petit arpitan lyonnais...

  • Le 12 novembre 2007 à 18:52, par dm

    UN média, Lyoncapitale.fr, en parlait déjà samedi 10 à 11 heures, photo à l’appui et relevait la toxicité du nuage malgré les paroles rasurantes des pompiers.

  • Le 12 novembre 2007 à 17:17, par Serge Rivron

    Je confirme : l’incident incendie, très impressionnant en effet, ne s’est pas éteint dans la nuit de vendredi à samedi, mais durait encore samedi à 15h, la gigantesque flamme et sa colonne noire au dessus de la torchère étant visible dès Oullins par l’autoroute en sortant de Lyon.
    Effectivement, le silence qui entoure cet événement assez effrayant est étonnant.

  • Le 12 novembre 2007 à 13:42, par e_ther

    J’habite vers Yzeron et depuis vendredi soir j’observe cet incendie, qui n’était toujours pas éteint ce matin (lundi 12/11/07).
    Impossible de trouver la moindre info effectivement, de savoir si c’est un accident, si des gaz (ou autre matière) sont brûlés de manière contrôlée, si la fumée noire qui tourne sur Feyzin avant de monter et de se répandre vers le sud ouest représente un quelconque danger, etc.

    Ce n’est pas la 1re fois que nous pouvons voir de grandes flammes au dessus des sites de Feyzin, mais elles brulent rarement aussi longtemps.

    Las, aucun média ne relaie cette info. ça me rappelle un accident au sud de Grenoble (complexe pétrochimique de Jarrie) : une cuve avait explosée, causant un mort parmi le personnel. seul le Canard Enchaîné en avait parlé, et nul n’a pu savoir quel produit se dégageait dans le ciel grenoblois.

  • Le 12 novembre 2007 à 09:15

    Une panne électrique du compresseur a causé un renvoi de gaz.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info