Cantine - discussion de soutien le 14.01 à la Brigade de solidarité populaire de Paris, condamnée à verser 38 000 euros d’amende à Carrefour

552 visites

Rendez-vous à l’île égalité (Villeurbanne) à partir de 18h pour boire un coup et manger en soutien aux deux inculp.ées de Carrefour ! Nous en profiterons pour proposer un moment de discussion sur l’inflation, de ses mécanismes et des moyens collectifs pour y faire face !

👉 Pour rappel : En janvier 2021, après presqu’un an de confinement, 60 militant·es et précaires, certain·es impliqué·es dans des collectifs de solidarité, ont procédé à une autoréduction au Carrefour Market de la rue Nationale à Paris. L’objectif était de s’approprier des biens de première nécessité pour des cantines et distributions solidaires. Deux personnes ont été contrôlées à la sortie, puis poursuivies par Carrefour malgré son engagement à ne pas porter plainte. Pour avoir participé à cette autoréduction, ces deux camarades ont été condamné·es à verser au groupe Carrefour plus de 38 000 euros. Iels ont décidé de faire appel.

👉 Du 28 novembre au 4 décembre 2022, a eu lieu une deuxième semaine d’action solidaire. Selon le bilan des organisateur.ices, c’est une réussite : « Les actions ont gagné en diversité. Des tractages, blocages de magasins, lâcher de ballons, collages, déploiement de banderole géante, déambulations, occupation et même une nouvelle autoréduction ont eu lieu lors de cette semaine ». A Villeurbanne, plusieurs personnes s’étaient retrouvées le 12.12.22 avec une banderole devant le Carrefour Gratte-Ciel pour interpeler les passant.es devant et dans le magasin.

👉 Nourriture, énergie, transports, loyers... tous les secteurs de la vie subissent une augmentation des prix. Partout dans le monde, des gens cherchent à s’organiser collectivement pour faire face à l’inflation et aux crises qui s’accumulent : grève pour l’augmentation des salaires, collectifs d’entraides, manifestations contre l’austérité, blocages de raffineries, assemblées contre la vie chère, cantines populaires, autoréductions énergétiques... Nous proposerons un moment collectif pour en discuter, mieux comprendre ce qu’est l’inflation, ce que ça nous fait, et rappeler quelques moyens mobilisés pour y faire face.

JPEG - 261.6 ko

🔥 Pour une solidarité offensive et contre les profiteurs de crise, don’t pay ! 🔥

Le collectif Inflaction

insta : Inflaction_Lyon

samedi 14 janvier 2023

Cantine - discussion de soutien à la BSP de Paris

18h00 - 23h00
Île égallité

6 Rue de l’Égalité, Villeurbanne (69100)

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

>Présentation du livre « Problèmes de localisation »

Présentation et discussion autour du livre « Problèmes de localisation » (éditions Même pas l’hiver) de Élise Legal à l’Amicale du futur (31 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon) // Ouvertures des portes 18h30 - Début de la présentation 19h - Cantine

>Un BINGO contre les JO !

Devant le culte omniprésent de la compétition sportive qui s’annonce, on a eu une petite idée. On vous propose donc un BINGO contre les JOP ! Le principe est simple : tous-tes celle-ux qui souhaitent envoyer valser le monde qu’incarnent les JO jouent dans la même équipe.

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"