Cantine populaire en soutien aux camarades luttant à la frontière, Vendredi 23 Novembre

755 visites

Cantine de soutien aux luttes à la frontière le vendredi 23 novembre à l’Atelier des canulars à partir de 19h.
Se rencontrer, discuter autour d’un repas afin de créer un réseau fort d’amitiés et de luttes aux frontières.

Cela fait déjà quelque temps que s’articulent sur la frontière franco-italienne des luttes importantes contre celle-ci et toutes les frontières de manière générale.
Pendant plus de 6 mois, « Chez Jésus » un squat/refuge autogéré situé à la frontière italo-française est resté ouvert. Ce lieu était à la fois une expérience concrète de vie commune autogestionnaire où se rencontraient des personnes de plusieurs horizons politiques et géographiques et un véritable affront efficace et pertinent dans une lutte contre les frontières et la sur-militarisation de ces zones.
La mobilisation des militant.e.s et des personnes de passage autour de ce lieu, exilé.e.s et solidaires, a permis d’importantes jonctions, comme les différents passamontagna et week-ends de rencontres.

La détermination de nos gouvernements post-fascistes à ne laisser aucun territoire frontalier lui échapper rappelle s’il l’était encore nécessaire que les frontières sont fondatrices de l’état-nation tout autant que des politiques racistes portées aujourd’hui par ces même états comme ultime moyen de régénérescence. Ainsi, si « chez Jésus » a été expulsé il y a quelques semaines c’est surtout parce qu’il apparaissait intolérable à l’Italie et à la France que des personnes s’organisent activement pour en aider d’autres par delà les logiques frontalières. Et évidemment depuis cette expulsion, la situation est redevenue catastrophique autour de Clavière pour les exilé.es et leurs soutiens : des flics, des flics et encore des flics.

Tout n’est pourtant pas perdu. De nombreuses énergies s’agrègent progressivement, influant d’autres volontés, d’autre forces d’action sur le chemin commun d’un territoire sans frontières.
Un lieu a par exemple ouvert dans la cité Vauban de Briançon dans l’ancien pavillon du gouverneur avec pour objectif de créer de nouvelles rencontres et initiatives pour lutter contre les frontières.
Plus que jamais il est temps de créer un véritable réseau d’amitiés et de lutte. Les liens existent déjà, il faut maintenant les développer, les faire croître pour que nous soyons toujours plus fort.e.s.
C’est dans cette optique que nous appelons à une cantine populaire en soutien à nos ami.e.s et camarades sur zone. Se rencontrer, discuter autour d’un repas nous paraît primordial dans cette volonté de créer sur Lyon un réseau fort de solidarité et d’amitiés avec nos camarades en Lutte

Des ennemi.e.s des frontières, des ami.e.s des luttes détères.

PNG - 306.7 ko

P.-S.

- Les dons et les bénéfices seront reversés à nos camarades.
- Une collecte de vêtement chaud sera aussi tenu pour être envoyée sur zone.

vendredi 23 novembre 2018

Cantine populaire en soutien aux camarades luttant à la frontière

19h00 - 23h59
L’Atelier des Canulars

91 rue Montesquieu, Lyon 7e.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations - sans-papiers » :

>Les Gilets noirs envahissent Roissy !

Dimanche 19 mai, 14h : les Gilets noirs (migrant·e·s à la rue et foyers de toute l’Ile-de-France en lutte) et le collectif La Chapelle debout viennent d’envahir l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle !

› Tous les articles "Migrations - sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Make Rojava Green Again

L’Atelier de création libertaire a été contacté par la Commune internationaliste du Rojava pour éditer en français le livre Make Rojava Green Again qui est déjà paru dans diverses langues. Nous avons accepté de suite et, début mai, ce livre est sorti de presse et nous vous le présentons. La totalité des...

>Les assassins de la mémoire

Pierre Vidal-Naquet a utilisé cette expression contre les faussaires et les négationnistes qui niaient ou minimisaient l’ampleur et la préméditation de l’extermination perpétrée par les Nazis contre les Juifs, les Roms, les communistes, les homosexuels...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"