Causerie Populaire sur la gentrification aux Clameurs le vendredi 22 juin à 18H30

974 visites

En réaction aux nombreuses offensives policières et administratives de ces derniers mois contre les lieux alternatifs de la Guillotière, causons !

Comme certain.es le savent déjà nous avons fait, une fois de plus, l’objet d’une descente au Bar Fédératif des Clameurs.
Il y a un mois déjà, la visite de l’Antigang en plein service de midi qui débarque cagoulé et armé et fouille les locaux sans explication nous avait laissé un gout amer. Ils se serait, semble t’il, « trompé d’adresse ». Suite à quoi un silence radio de la préfecture qui refuse de donner la moindre justification. Passons.
La semaine dernière c’est l’administration qui prend le relais avec une armada de douaniers, d’agents de l’URSSAF, d’agents d’Ecologie Urbaine et de policiers. On vous communiquera le rapport. Les premiers éléments nous déconcertent déjà.
Soyons clair, notre but n’est pas de jeter de l’huile sur le feu inutilement, mais de soulever une vraie question : n’est ce pas ça le processus de gentrification dans toute sa splendeur ? Des initiatives locales et citoyennes dans les quartiers populaires qui redonne une dynamique à la vie locale, ce qui donne envie aux possédants de spéculer sur leurs biens immobiliers laissés en jachère depuis des décennies, suite à quoi les forces de l’ordre et l’administration font le ménage pour remplacer les lieux alternatifs et communautaires par des bars à sushis et autres conneries détox, branchées, et ridiculement cher. bref. tout pour séduire une bourgeoisie en recherche d’authenticité sécurisante et aseptisée.
Nous refusons cela. Ainsi nous appelons à une réelle réflexion citoyenne sur l’avenir du quartier et sur la création d’un collectif inter-lieux pour se défendre et ne rien lâcher.
Nous rappelons que nous ne sommes pas les seules dans ce cas, nous ne parlerons pas en leur nom mais les encourageons à venir partager leur expérience.

Sur ce, à vendredi !

Les clameurs

vendredi 22 juin 2018

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Réquisition d’un batiment vide en cours au 24 rue Chevreul, Lyon 7

Suite aux nombreuses expulsions de squat depuis la rentrée (rue de Bourgogne à Vaise, rue Dedieu près de Charpennes, rue Berthelot, l’Espace Communal de la Guillotière et son annexe ...) et alors que plusieurs autres squats sont menacés d’ici le début de la treve hivernale (le batiment quai...

>À Briançon, la rue n’est toujours pas une option. Nouveau squat !

Dans le briançonnais, les logements vides se comptent par milliers (2500 en 2020 selon l’INSEE), les chalets flambants neufs hébergent des riches quelques semaines par an. Le taux de résidence secondaires s’y élèverait à 60% (toujours 2020, toujours INSEE). Dans les montagnes du briançonnais,...

› Tous les articles "Logement / Squat"