Alors que la gentrification prend une forme de plus en plus violente, à la Guillotière avec une présence policière permanente, contrôles, patrouilles, pression sur la population la plus pauvre, stigmatisation du quartier dans la presse, venue du front national, de Darmanin etc.... il est peut être important de se souvenir que la Guille a toujours été un quartier de lutte et les épisodes communalistes à Lyon se sont déroulés en grande partie à la Guille. Revenir à l’histoire passée pour se ressaisir du présent ? et si les habitant(e)s s’unissaient.......
La gryffe sera présente avec une table de presse. on ouvre vers 18h 15, pour se laisser le temps de boire un verre ensemble avant, la causerie démarre à 19h.
Mathieu Rabbe est l’auteur d’un livre sur ce sujet « Les communards à Lyon - Les insurgés, la répression, la surveillance » (Atelier de création libertaire)
La répression de l’insurrection de la Guillotière, le 30 avril 1871, enterre définitivement les espoirs de révolution sociale des communards lyonnais qui, depuis la chute du Second Empire et la proclamation de la République, le 4 septembre 1870, essaient de soulever la ville. Pourtant, l’anarchiste et révolutionnaire russe Michel Bakounine lui-même pensait que l’esprit historique de révolte de Lyon en faisait une des villes les plus propices pour lancer le mouvement qui affranchirait tous les peuples.
Et si celui-ci a marqué de sa présence les mouvements communalistes lyonnais, il ne fut pas isolé dans son combat et ne représente pas à lui seul un mouvement riche et complexe. Bien loin d’être une simple copie de la Commune de Paris, la Commune de Lyon a une histoire et un retentissement propre, sa répression aussi. Les communards étaient bien souvent considérés par ceux qui les combattaient comme un ramassis d’exaltés, de voleurs, d’ivrognes, de criminels " excitant à la guerre civile ", et, contre eux, on mobilise toutes les instances répressives de l’Etat.
Une vision, une réaction dictées par la peur et le mépris pour des hommes et des femmes dont les parcours forment une nébuleuse de vies multiples.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info