Chantier d’isolation à « la Gare » du 1 au 7 juin (près de Bure – Meuse)

344 visites
Bure

Semaine de chantier sur des lieux de lutte contre le projet d’enfouissement des déchêts nucléaires Cigéo.

Plus d’informations sur bureburebure.info.

Suite aux chantiers de début février qui a accueilli un grand succès, nous décidons de refaire une 2e tournée. Si les chantiers principaux auront lieu à la gare, s’il y a assez de monde, il y a l’envie qu’il y ait des chantiers dans plusieurs lieux collectifs de lutte (à la maison de résistance de Bure notamment).

Formulaire de préinscription (non obligatoire)

Pour nous aider à anticiper les besoins liés au chantier, tu peux remplir le formulaire de préinscription ici.

Pourquoi un chantier à « la gare » ?

La gare de Luméville est un lieu stratégique de la lutte contre le projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure (Cigéo).
Elle sera menacée d’expropriation par l’Andra car elle est sur le tracé de la voie ferré qui amènerait du matériel de construction et des déchets radioactifs (2 trains castor par semaine) si le projet se réalise.
Améliorer le bâtiment permettra à plus de monde de venir lutter sur place dans de bonnes conditions.

Les chantiers prévus :

  • isolation à l’enduit du bâtiment de la gare (probablement au chaux-chanvre)
  • construction d’un nouveau plancher pour la cuisine
  • résolution de problèmes d’infiltration d’eau près de la fenêtre de la bibliothèque
  • Construction d’une charpente
  • Finition construction d’une salle de bain et d’un système pour avoir de l’eau chaude
  • Construction d’ossature en bois à la maison de résistance de Bure

Et probablement d’autres chantiers à la maison de résistance de Bure et des chantiers bonus : on est ouvert.es à toute nouvelle proposition.

INFOS PRATIQUES

Le chantier aura lieu à l’ancienne gare de Luméville (à 6 km de Bure, entre les villes de Luméville en Ornois et Mandres en Barrois). Plus d’infos sur bureburebure.info pour savoir comment venir : https://bureburebure.info/venir/

Sur place y aura un sleeping mixte ainsi qu’un sleeping MINT utilisable.
Il y a également possibilité de dormir à la maison de résistance à Bure à 6km, il y aura des navettes possible. Il y a des couvertures et des matelas sur place mais n’hésitez pas à ramener un sac de couchage.

Des repas collectifs vegan seront cuisinés à la gare le midi et le soir et il y aura de quoi petit déjeuner sur place. Il y aura un planning d’autogestion pour la cuisine.

Sur le lieu de chantier principal, il y aura de l’eau potable dans des tonnes à eau, de l’électricité en quantité limitée (panneaux solaires et générateur) ainsi qu’un accès à Internet.

Programmation autogérée

Sur place un tableau de programme autogéré sera présent pour proposer des ateliers autres que du chantier (discussions, jeux, chorales, transmission d’informations,…) pour que toute personne puisse proposer d’autres choses que du chantier !

Inclusivité

Les travaux seront d’autant plus beaux si nous nous sentons tou-tes légitimes et à l’aise pour bricoler, poser des questions, se tromper, faire n’importe quoi, apprendre et bricoler mieux encore. Alors même si vous ne vous sentez pas particulièrement compétent-es en isolation-…etc, n’hésitez pas à venir !
On a envie de prendre le temps pour du partage de compétences et de la transmission sur les outils et les chantiers si envies.

Agenda provisoire

Si tu veux aider à la préparation, tu peux venir dès le 26 Mai.
Dans tous les cas, des personnes du chantier seront à Bure avant le 26 Mai
Tu peux venir avant ou après, Bure est toujours un lieu ouvert 🙂

Contact

Si besoin de plus d’informations ou si tu souhaites proposer de l’aide à l’organisation tu peux contacter :

rencontresenmeuse [at] riseup.net

Affiches

Différentes affiches d’invitation.

JPEG - 144.8 ko
JPEG - 160.5 ko
JPEG - 171.3 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Bure » :

› Tous les articles "Bure"

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

>Festival Étincelles dans le cambouis 20-21 Mai à Grrrnd Zéro

Festival de partage de savoirs-faire autour de la méca auto, méca vélo, radio, métal et soudure. Ateliers les vendredi et samedi toute la journée, en mixité choisie sans mec cis Soirée le samedi soir, en soutien aux victimes d’agressions sexuelles en soirée et en soutien à la création d’un lieu...

>Lecture collective : Afriques anarchistes

Nous croyons que l’histoire peut être un outil d’émancipation et de résistance, un tremplin d’un rapport critique au monde. Invitation à un arpentage à la librairie La Gryffe le mardi 24 mai 18h

› Tous les articles "Partage des savoirs"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>26 avril 1986 : l’énorme mensonge de Tchernobyl

Le 26 avril 1986, une catastrophe nucléaire près de Tchernobyl, en Ukraine, fait 31 morts directs et plus de 100 000 déplacé·e·s. Le bilan total de la catastrophe varie selon les sources entre 4 000 et 93 000 victimes.

>Les Soulèvements de la Terre : programme de la saison 3

Après les deux premières saisons qui ont permis aux différentes composantes des Soulèvements de la Terre d’apprendre à s’organiser et à composer depuis des positions et des cultures politiques très différentes et de franchir des seuils ensemble, il nous a paru logique et nécessaire de poursuivre cette...

>Contre la déviation RN88, rdv en Haute-Loire le 15 mai !

Le 15 mai prochain, la Lutte des Sucs vous invite au « Chant des patates ». Contre la déviation à 2x2 voies, nous occupons toujours le terrain. Nous allons planter ensemble un champ de pommes de terre sur une terre menacée par le tracé.

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"