ANISI, un film de Elsa Benetos et Simon Dedours.
Italien sous-titré français. 1h06.
ANISI raconte l’histoire de quatre jeunes amis qui sont installés dans une maison abandonnée depuis peu. Dans un univers confondant réel et imaginaire et au milieu de la nature, les quatre amis vivent une indépendance et une liberté qu’ils semblent tout juste découvrir tout en partageant leur quotidien de manière simple et spontanée.
Leur réalité se voit transformée par la rencontre avec une compagnie de théâtre et l’arrivé d’amis. La maison s’anime alors de fêtes, de répétitions de théâtre, de danses, de jeux et de musique.
Parallèlement à cette histoire, une émission organise un évènement télévisuel : « la semaine du handicap ». Pour cette occasion, deux reporters se rendent sur place pour y faire un reportage. A la vue de ce lieu atypique, elles pensent tenir un scoop mais elles se font finalement surprendre par une situation qui renversera les rapports habituels entre « normaux » et « anormaux ».
Genèse
Ce projet est né de notre rencontre avec Gregorio Battizzoco à l’Arciplago Sagarote où nous avons habité six mois. Gregorio est un jeune de notre âge porteur de trisomie 21.
Ces quelques mois de vie partagés avec lui nous ont immergé dans une réalité parsemée de moments insolites, touchants et enrichissants. Sa perception du temps, les relations qu’il construit, l’importance donnée au jeu et son sens de l’humour nous ont fait penser qu’il avait un regard différent sur le monde et que ses réactions et réflexions pointaient du doigt les dysfonctionnements, les tensions et des absurdités du monde dans lequel nous vivons.
Ainsi nous est venue l’envie de réaliser un film réunissant une dizaine de personnes de Consenza à l’Archipelago Sagarote pour vivre une réalité parallèle.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info