Claire Rodier : « La gestion des frontières sert bien d’autres intérêts que ceux qu’elle prétend défendre »

920 visites

Auteur de Xénophobie Business, Claire Rodier porte un discours sans concession sur les politiques migratoires européennes et sur leurs fondements. Le nerf de la guerre (aux migrants) ? L’argent, le jeu diplomatique et la manipulation politique. Un cocktail que l’on retrouve à Melilla, forteresse de l’Europe au Maroc, récemment visitée par votre serviteur. Entretien.

Je ne crois pas qu’on aille vers une disparition de ces murs. Au contraire : on est dans une période où ils multiplient au niveau mondial. Parce qu’ils ont avant tout une fonction symbolique. Les frontières virtuelles se développent de façon discrète. Tandis que le mur est une façon d’afficher le message. L’exemple le mur le plus significatif me semble être celui qui est en construction entre la Grèce et la Turquie, exactement sur le modèle de Melilla. Une barrière de quelques kilomètres qui aura certainement un impact très faible sur la circulation (es personnes dans cette zone, mais qui sera là comme emblème de la politique de la Grèce en matière de politique migratoire. Un gros investissement, mais qui forme seulement la partie émergée de l’iceberg. La partie immergée est constituée d’éléments dissimulés à l’opinion et qui génèrent beaucoup d’argent.

La suite à lire sur : http://www.article11.info/?Claire-Rodier-La-gestion-des#pagination_page

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>Guillotière : La misère ne disparait pas à coup de LBD !

Depuis plusieurs semaines une grande agitation médiatique autour de notre quartier [la Guillotière] a amené, comme c’est l’usage, une réaction politique policière bien éloignée de la réalité du terrain mais qui vise à satisfaire un électorat réactionnaire biberonné aux discours xénophobes et haineux...

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"