Collège Barbusse ou la fin de l’hypocrisie sur l’ambition de réussir d’un Collège banlieue

748 visites

Le collège Barbusse est classé en Réseau Ambition Réussite depuis 4 ans (c’est le classement le plus élevé des anciennes zones d’éducation prioritaire). Sous ce label, l’académie et le ministère veulent faire croire que notre établissement a des moyens qui lui permettent de palier les difficultés sociales de la population accueillie (plus de 90% de familles défavorisées). Les enseignants n’avaient pas attendu ce label pour mettre en place des dispositifs permettant d’accompagner l’entrée et l’adaptation des élèves au collège, ou des dispositifs d’aide pour les élèves de 4e afin d’essayer de redonner goût à l’école à des élèves parfois en souffrance. Pourtant, depuis plusieurs années, ces moyens sont rognés, et les enseignants doivent se mobiliser à chaque annonce des crédits de fonctionnement pour l’année suivante sous peine de ne même pas pouvoir sauvegarder le strict minimum pour fonctionner décemment. Ici, nous n’avons pas vu passer le moindre centime des milliards annoncés par le très médiatique « plan banlieue ».

Bien au contraire : cette année, les moyens attribués au collège étant encore très nettement en baisse, le chef d’établissement a dû choisir de supprimer un certain nombre des dispositifs qui faisaient la force et la qualité de l’accueil au collège Barbusse. Les enseignants du collège Henri Barbusse réunis en heure d’information syndicale vendredi 5 mars ont décidé d’entamer un mouvement de grève à partir de lundi 8 mars afin de protester contre la situation qui est faite à leur établissement et par conséquent à leur élèves. Ils bloqueront également le collège à partir de 7 heures lundi matin.

Ainsi les élèves qui rentreront en 6e à la rentrée 2010 ne bénéficieront pas des mêmes chances que ceux qui sont entrés au collège il y a quelques années. En effet contrairement à leurs aînés, ils ne bénéficieront plus d’heures d’aide au travail personnalisé (ATP) qui permettaient d’accompagner l’entrée et l’adaptation des élèves au collège. La rentrée en 6e est en effet une période de transition difficile, et ce dispositif mettait l’accent sur la méthodologie nécessaire pour suivre correctement les cours au collège tant au niveau de l’organisation concrète du cartable ou de l’apprentissage des leçons. Lorsqu’ils rentreront en 5e ils n’auront plus d’aide hebdomadaire afin de les aider dans leur travail personnel et se retrouveront en classe entière en sciences (sciences-physiques, SVT, technologie). Pourtant dans ces matières où l’expérimentation est primordiale, accueillir les élèves en groupes réduits de 18 est aussi indispensables pour réaliser les expériences scientifiques dans de bonnes conditions de sécurité. De même en classe de 4e, ce fonctionnement par groupes en sciences va disparaître, tout comme l’heure de Traitement des Difficultés Scolaire (TDS) mise en place il y a quelques années. Pourtant remédier aux difficultés rencontrées par les élèves de 4e, classe dans laquelle les décrochages sont très nombreux, est également nécessaire au collège Barbusse. Ce dispositif permet aux élèves de réfléchir à leur difficultés et leur laisse le choix de la matière dans laquelle ils seront pris en charge pendant quelques semaines, que ce soit pour travailler un point qu’ils n’ont pas acquis ou pour approfondir un thème qu’ils affectionnent davantage ou encore pour avoir l’occasion de s’exprimer en langues vivantes dans un groupe de 14 élèves maximum.

Cet ensemble qui vise à créer une cohérence pédagogique et une ambiance de travail au sein du collège, et par là même à donner plus de sens à l’école, risque de disparaître. Pourtant tous ces dispositifs ont été validés par l’administration et mis en avant comme pistes de travail pour d’autres collèges, en particulier lors de visites des inspecteurs généraux qui ont salué ces initiatives pédagogiques. Le travail des élèves et des enseignants a d’ailleurs porté ses fruits : le collège Henri Barbusse est passé de 45% de réussite au brevet des collèges au début des années 2000 à 80% ces deux dernières années.

Cela n’a pas convaincu l’Inspectrice d’Académie qui, lorsqu’elle a reçu une délégation composés de personnels et d’un parent d’élève, a apporté une fin de non-recevoir et reporté l’attribution d’hypothétiques moyens supplémentaires au mois de juin « en fonction de ce qui lui restera ». Or comment préparer sereinement et correctement la rentrée prochaine sans aucune certitude quant aux moyens alloués en septembre ? Cette gestion témoigne d’une certaine indifférence pour la réussite scolaire de la jeunesse d’un quartier populaire comme celui de Vaulx-en-Velin et d’un mépris réel pour le travail de l’équipe pédagogique du collège Henri Barbusse.

Après tout, pourquoi un collège de banlieue ne se contenterait-il pas d’un petit 50% de réussite au Brevet des Collèges ? Ne serait-ce pas là un juste retour à la normale ? Pourquoi les enseignants et les parents maintiendraient-ils cette curieuse et bien trop coûteuse ambition de vouloir faire réussir leurs élèves et leurs enfants ?

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info