Plus goulue que jamais, la machine politico-patronale se met en marche pour démolir le Droit du travail.
Sous prétexte du chômage accru chez les personnes de moins de 26 ans, le plan de casse salariale se met en place. Cela a commencé par un premier pas envers les entreprises de moins de 20 employé-es. Du coup le CNE se met en place, il s’agit d’un contrat d’embauche précaire qui est un CDI mais avec une période d’essai de 2 ans.
Voyant la réaction plus que passive de la majorité des salarié-es, le bulldozer gouvernemental continue sa route. Les entreprises de plus de 20 personnes attendaient depuis longtemps une telle réforme du Droit du travail et notamment une plus grande flexibilité des contrats à l’embauche. Voici que ses « élites » pensantes, ces vieux technocrates amènent sur un plateaux d’argent le Contrat Première Embauche ! Un contrat qui permet à un jeune de moins de 26 ans de se faire embaucher en CDI avec une période d’essai de 2 ans ! L’inconvénient c’est que si tu te fais licencier entre le 4e et le 6e mois, tu n’as droit qu’a une indemnité de 460 euros par mois. L’employeur quand a lui bénéficie d’une exonération de charges d’une durée de 3 ans. C’est donc avec l’argent du labeurs des travailleurs et travailleuses que se « projet » de lois sera financé.
Tout cela pour le profit de toutes les entreprises. Avec en prime la division des salarié-es. Car la multiplication des différents contrats fait des jeunes des salarié-es à part, ce qui favorise l’isolement et la précarité !
Compléments d'info à l'article