Comment être averti des IMSI-catcher, les faux relais téléphoniques mobiles des flics

21894 visites
3 compléments

Suite à l’adoption par l’assemblée nationale du texte de réforme pénale, l’utilisation des IMSI-catcher par les flics a été légalisée.

Pour ne pas trop entrer dans la technique, il s’agit en gros d’une fausse « antenne-relais » agissant entre le téléphone mobile espionné et les antennes-relais de l’opérateur téléphonique. Vous verrez, comme d’habitude, apparaitre les "barres" de connexion sur votre téléphone avec le nom de votre opérateur, mais en fait vous serez connecté.e.s directement aux flics ...

Du coup, comment se protéger ?

1 - On jette son téléphone à la poubelle et on déménage au fond du Larzac
2 - On jette son téléphone à la poubelle et on achète une puce prépayée. Problème, cette même loi votée prévoit un plus grand contrôle des puces prépayées ...
3 - On utilise des pigeons voyageur : problème, illes ont rien demandés et on est contre l’exploitation animale.

4 - On installe une application qui détecte les IMSI-catcher (fonctionne uniquement sous android)

Baptisée AIMSICD(Android-IMSI-Catcher-Detector), AIMSICD inspecte en fait la force du signal réseau et regarde si elle est cohérente avec l’éloignement des antennes-relais connues à proximité.

L’application permet également de détecter si les informations de l’antenne à laquelle l’utilisateur est connecté sont conformes. Enfin, elle détecte l’envoi de ce que l’on appelle les « SMS silencieux ».

Les SMS silencieux, pour celles/ceux qui ne le sauraient pas, sont des SMS envoyés vers les téléphones d’utilisateurs potentiellement suspects. Les SMS ne sont pas visibles, aucun message ne s’affiche sur le smartphone et évidemment il n’y a aucun son qui est émis. Une fois le SMS envoyé sur le smartphone de l’utilisateur, un accusé réception est renvoyé à l’opérateur téléphonique qui partagera l’information avec les forces de l’ordre.

Grâce à l’application AIMSICD, il sera donc possible de savoir si vous êtes espionnés ou non. Plusieurs niveaux d’alertes existent et une icône s’affiche dans la barre de notification dès l’installation de l’application.

Alors si l’idée de vous faire espionner par les forces de l’ordre vous dérange vous savez ce qu’il vous reste à faire. L’application ne sera pas vraiment utile au quotidien mais lors de grands rassemblements comme des manifestations, des évènements sportifs importants ou jugés à risques, elle vous sera très pratique si vous ne voulez pas que vos données soient inspectées par les services de renseignement.

Par contre, ne cherchez pas cette application sur le Play Store de google, elle n’y est pas.
Il faut que vous installiez le store F-Droid qui ne comprend que des applications entièrement open-source (même si vous n’installez pas AIMSICD tout de suite, l’utilisation de F-Droid à la place du Google Play Store vous est chaudement recommandée).

Rendez-vous donc avec votre smartphone sur https://f-droid.org/, et cliquez sur Download Fdroid, puis installer l’application, ou plus simplement en cliquant directement ci-dessous.

PNG - 4.5 ko

Installez l’application, puis ouvrez le store FDroid que vous venez d’installer :

PNG - 25 ko

Dans la barre de recherche, tapez : AIMSICD puis installez et lancez l’application !

JPEG - 74 ko

Voilà c’est tout, après encore une fois, si on peut, mieux vaut se passer de tout type d’objet communicant mais bon dans la vraie vie de tous les jours ce n’est pas toujours aussi simple...

P.-S.

Ce tutorial est bien moins complet que d’habitude, une partie provient d’ailleurs d’ici mais il sera mis à jour dès que possible. N’hésitez pas à apporter des compléments d’infos pour donner un coup de main !

Groupes associés à l'article

The_Invisible_Wire_Squad

  • the_invisible_wire_squad@autistici.org

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 27 mai 2016 à 18:57, par Nemecle

    Excellent chose de diffuser cette appli, ensuite je n’ai jamais vu de détection positive : donc prendre du recul quant à son efficacité

  • Le 20 avril 2016 à 23:16, par

    Est-ce qu’il existe une application similaire sur un autre logiciel que Android - c’est-à-dire google - ?

  • Le 20 avril 2016 à 15:15, par

    Il manque un rappel plus clair sur l’utilisation de ces outils de communication (et d’Android en particulier) : cette application « protège » – en l’occurrence vous averti – contre UN TYPE de menace, mais ne rend absolument pas vos communications sûres.

    L’illusion d’être protégé est la pire des choses en matière de sécurité.

    Le mieux reste de ne jamais communiquer d’information sensibles sur ces moyens de communication.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « The_Invisible_Wire_Squad » :

>Flouter directement ses photos avec Signal Messenger

La quasi généralisation du port de masques dans les manifestations permet d’améliorer la sécurité de tout le monde face aux caméras. Pour autant, le matraquage permanent des smartphones rend la micro seconde d’inattention à enlever son masque extrêmement dangereuse. Pour parer (un peu) à cela,...

>Comment s’organiser en ligne ? Une brochure pour lutter !

En peu de temps, le virus Covid-19 a complètement changé l’organisation de nos luttes. L’incertitude est grande, personne ne sait ce qui nous attend ensuite. Une chose est sûre, les plus précaires sont toujours plus exploité·es et l’étau sécuritaire se ressert encore plus. Face à cela,...

>Comment taper facilement le point médian pour féminiser ses textes

Féminiser ses textes c’est top, et y’a plein de manières de faire. Après le « -e » ou le « E » majuscule, de plus en plus de personnes utilisent un signe spécifique, le point médian « ·e ». Une solution intéressante mais pas évidente sur tous les claviers. Quelques explications.

› Tous les articles "The_Invisible_Wire_Squad"