Communiqué du collectif « Jeunes Chercheurs » de Lyon

817 visites
1 complément

Les revendications, analyses et propositions de l’Appel de Lyon ont été transmises au ministère de l’Éducation le mardi 24 février 2005.

De nombreux collectifs de doctorants voient le jour partout en France ; la revendication du retrait du Contrat Doctoral Unique (CDU) se fait maintenant entendre dans toutes les assemblées générales et lors des coordinations nationales.

Il est temps de prendre conscience du malaise que ce projet suscite chez les doctorants en particulier et dans la communauté universitaire en général. Loin de faire reculer la précarité pour les jeunes chercheurs, ce projet risque de l’organiser en lien avec les réformes issues de la LRU et notamment celle du statut des enseignants-chercheurs.

Appuyés par les milliers de soutiens, les initiateurs de l’Appel de Lyon
demandent que le CDU soit retiré et que soit mis en place un véritable processus de réflexion et d’élaboration collectif sur l’avenir des études doctorales en France avec TOUS les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche concernés."

Dix jours sont passés depuis le lancement par le collectif « Jeunes Chercheurs » de Lyon de cet Appel national demandant le retrait du projet de décret sur le CDU. Pleinement intégré dans la mobilisation nationale dans les universités, soutenu par une quinzaine d’organisations et de collectifs, cet appel a déjà été signé par près de 1500 personnes,.

En relation avec le collectif PAPERA (Pour l’Abolition de la Précarité dans l’Enseignement, la Recherche et Ailleurs), les revendications, analyses et propositions de l’Appel de Lyon ont été transmises au ministère le mardi 24 février, afin que soit retiré le CDU et mis en place un véritable processus collectif de réflexion et d’élaboration sur l’avenir des études doctorales en France avec TOUS les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche concernés.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info