Compil situ : la révolution par une voix détournée

550 visites

Dans ce quatrième épisode du Cri du Possum (une chronique du journal CQFD sur le rapport entre luttes sociales et musique), retour sur un disque boute-feu enregistré dans les années 1970, avec notamment aux manettes le grand manitou situationniste Guy Debord : Pour en finir avec le travail.

« La vie s’écoule, la vie s’enfuit
Les jours défilent au pas de l’ennui
Parti des rouges, parti des gris
Nos révolutions sont trahies »

Souvenir brumeux de soirée festive sur la ZAD il y a quelques paires d’années, du temps de la folle jeunesse, avec les glorieux punks belges de René Binamé aux manettes. Enlisées dans une boue bien mastoc, pour la plupart ivres mortes, une grosse centaine de personnes beuglent les paroles de « La Vie s’écoule » en gigotant de manière fort peu seyante, leurs grolles aspirées par la bouillasse – splouch splouch. Et dans mon souvenir flou, le couplet final s’envole sous des braillements enthousiastes :

« Les fusils sur nous dirigés
Contre les chefs vont se retourner
Plus de dirigeants, plus d’État
Pour profiter de nos combats »

Combien sont-ils alors, les pogoteurs extatiques, à savoir que cette rengaine a été écrite par un certain Raoul Vaneigem, l’une des personnalités les plus fécondes et inspirantes de l’Internationale situationniste (auteur notamment du Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations, 1967) ? Et que « La vie s’écoule » faisait partie d’un disque mythique composé en grande partie par tonton Guy Debord, Monsieur Société du Spectacle ? J’en sais rien. Peut-être beaucoup, en fait. Mais moi, j’avoue qu’à l’époque, je l’ignorais totalement. Et j’ai bien failli perdre une Converse post-adolescente dans ce cloaque, alors pas de lazzis, bordel, j’ai donné pour la cause.

Bref.

La suite à lire sur : http://cqfd-journal.org/Compil-situ-la-revolution-par-une

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>31ème édition du Karnaval Humanitaire : recrutement des bénévoles

Pour sa 31ème année, le Karnaval Humanitaire recrute des bénévoles ! Venez les lundis soir découvrir l’ambiance de cette association, et découvrir les coulisses de l’organisation d’un festival engagé. Les réunions débutent à 20h et on cuisine et mange toustes ensemble. Vous pouvez aussi nous...

>Petites frappes // Deux heures de radio avec Mayday

Il y a bien eu cette idée de boycotter le mondial de la honte et puis le matraquage des résultats au petit matin, les buts de malade, le Maroc en demi, la France en finale et le camp des résistant·es s’est réduit à peau de chagrin. Pendant 2 heures on vous parle de foot populaire et d’espoirs...

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"