Compte-rendu de l’occupation du Pôle Emploi Confluence

1022 visites

Retour sur l’occupation du Pôle Emploi Confluence du 14 novembre 2014, à l’appel du Collectif Unitaire 69 (Voir aussi l’article de suivi sur rebellyon.info)

Aujourd’hui, vendredi 14 novembre, le Collectif Unitaire 69 et la CODA (COordination Drôme Ardèche) ont occupé le Pôle Emploi Confluence, situé au 59 rue Denuzière, à Lyon.

Cette action était menée dans le cadre d’une journée d’action européenne pour les droits des chômeurs.

Nous avions déjà occupé la Direction Régionale de Pôle Emploi le 1er octobre, et pensions avoir obtenu la mise en place de réunions régulières destinées à aborder les problèmes posés par la nouvelle convention, ainsi qu’à mettre sur la table les dossier de personnes en désaccord complet avec les décisions de Pôle Emploi. M. Blain, Directeur Régional de Pôle Emploi Rhône-Alpes, s’y était alors engagé.

Nous avions décidé de nommer ce nouveau rendez-vous “Commission Recours Convention 2014”, afin de ne pas le confondre avec d’autres rendez-vous existants (ltables rondes, comités de liaison…) et notre volonté était de gérer cette commission en bonne intelligence avec les autres coordinations et collectifs de la région Rhône-Alpes.

Le premier de ces rendez-vous a eu lieu le 23 octobre, et ne nous a absolument pas satisfait. Centré sur les annexes 8 et 10, sans la présence de M. Blain ni de quiconque apte à prendre des décisions du côté de Pôle Emploi, et sans accès informatique aux dossiers, il nous avait laissé un goût amer… Nous avions alors envoyé une lettre à M. Blain pour lui poser un certain nombre de questions, et pour exiger un nouveau rendez-vous, en posant un ultimatum.

Sa réponse, arrivée hier dans notre boîte mail, ne répondant absolument pas à nos exigences, nous avons donc mené une nouvelle occupation aujourd’hui, pour lui rappeler les promesses qu’il nous avait faites et pour exiger encore une fois des réponses à nos interrogations.

Ce dernier n’est jamais venu, mais le Directeur Territorial (Rhône) de Pôle Emploi, M. Meyer, a été dépêché sur place.

Il aura fallu une journée complète de discussions (notamment sur la dimension régionale que nous tenons à donner à ces rencontres) pour parvenir à un accord, écrit noir sur blanc (scan disponible ici) et signé par M. Meyer, le Collectif Unitaire 69 et la CODA.

Une fois ce document obtenu, nous avons levé l’occupation, un peu avant 17h.

A suivre…

Le Collectif Unitaire 69

Pour aller plus loin, (re)lire : Explications des modifications de votre chômage depuis le 1er juillet...

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info