Et si je vous disais qu’il y a dans votre ordinateur un mouchard que vous ne pouvez pas enlever, qui a été mis en place par le constructeur, qui est sur les listes blanches de la plupart des antivirus et dont vous n’avez jamais entendu parler ?
La société Kaspersky, spécialisée dans la détection et l’élimination de malware a débusqué il y a quelques mois un logiciel installé sur plus de 2 millions d’ordinateurs de par le monde qui est commercialisé par la société américaine Absolute
[...]
Et qui est OFFICIEUSEMENT un trou béant dans la sécurité de votre ordinateur, car il peut être utilisé par un attaquant pour faire ce qu’il veut sur votre PC.
Le plus flippant là dedans, c’est qu’après les révélations de Kaspersky, personne ou presque n’en a parlé dans la presse ou sur les sites spécialisés. Bouuuh !
L’histoire de cette découverte n’est pas banale. La femme d’un des chercheurs de Kaspersky a constaté des plantages et des ralentissements sur son ordinateur. Elle l’a donc confié à son mari qui a commencé à analyser la bestiole, pensant y trouver un virus connu. Il est alors tombé sur des dll et des processus appartenant au logiciel Absolute Computrace.
Jusque là, rien de vraiment anormal puisque Absolute Computrace et son équivalent grand public LoJack sont vendus à des tas de sociétés pour que les administrateurs puissent suivre à la trace les machines, lancer des audits, faire des mises à jour...etc., le tout à distance.
Seulement, l’employeur de la dame n’avait jamais entendu parler de ce logiciel. Les chercheurs de Kaspersky ont alors commencé à regarder autour d’eux et se sont rendu compte qu’il y avait exactement le même logiciel installé sur leurs ordinateurs du boulot et leurs ordinateurs personnels.
Angoisse !
Mise à Jour 22 Mai : Computrace – Un outil pour vérifier si vous êtes infecté
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info