Conférence « Femmes Juives en lutte » le 24 mai

455 visites

Dans le cadre de la 2e édition du festival antipatriarcal, le collectif Juives et Juifs Révolutionnaires vous invite le vendredi 24 mai à 18h à la Plume Noire à une conférence « Femmes Juives en lutte ».

Conférence - Discussion « Femmes Juives en lutte » le 24 mai

JPEG - 23 ko

Dans le cadre de la 2e édition du festival antipatriarcal, le collectif Juives et Juifs Révolutionnaires vous invite le vendredi 24 mai à 18h à la Plume Noire à une conférence « Femmes Juives en lutte ».

Bien que longtemps effacés des publications historiques sur les mouvements syndicaux, la résistance ou les mouvements révolutionnaires, on peut maintenant trouver une certaine littérature spécialisée sur la question de la présence massive de militants juifs dans les organisations contestataires.

Bien qu’encore majoritairement effacées de toute implication dans des évènements historiques, de la révolution française à la résistance en passant par la commune ; on trouve dans la littérature féministe une réhabilitation de la place des femmes dans les mouvements de lutte.

Souffrant de la double peine d’être femme, et d’être juive, dans un monde misogyne et antisémite, retracer l’impact des femmes juives dans leur propre histoire n’est pas chose aisée et vaudrait plusieurs années de recherches sur le sujet.
Aussi, nous vous proposons une introduction à la question, l’occasion d’aborder leur présence et leur impact dans les organisations syndicales, dans les organes de résistance mais aussi dans la création d’un féminisme spécifiquement juif.

L’événement prendra la forme d’une communication sur le sujet avec diffusion de documents vidéos. Vous y trouverez aussi une exposition de portraits des femmes juives et un buffet permettant d’échanger un moment convivial.

Rendez-vous le vendredi 24 mai à 18h à la Plume Noire !

JPEG - 24.4 ko
2e édition du festival antipatriarcal de Lyon, du 2 mai au 30 juin

Après une première édition réussie, la CGA Lyon (Coordination des Groupes Anarchistes) avec le Planning Familial, 2MSG (Migrations, Minorités Sexuelles et de Genre), le collectif Des Raciné.e.s, Chrysalides, Juives et Juifs Révolutionnaires présentent la 2e édition du festival antipatriarcal du 2 mai (...)

4 juin
vendredi 24 mai 2019

Conférence « Femmes Juives en lutte »

18h00 - 21h00
La Plume Noire

8 rue Diderot
69001 Lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CGA - Coordination de Groupes Anarchistes » :

>Concert rap militant canadien et punk-rock le vendredi 7 juin

La Plume Noire accueille le 7 juin à partir de 20h, la tournée de 2 figures du rap militant canadien « Lee Reed » et « Kay the Aquanaut ». La soirée sera complétée par l’excellent groupe de punk-rock engagé « Koroll ». Le concert est à prix...

› Tous les articles "CGA - Coordination de Groupes Anarchistes"

Derniers articles de la thématique « Extrêmes droites » :

>A Grenoble, les extrêmes-droites se rejoignent

Quelques nouveaux éléments sur les alliances en cours au sein de l’extrême-droite grenobloise. Ces dernières années on a vu à l’échelle locale comme au niveau national des alliances improbables au sein de l’extrême-droite. A l’occasion de la venue récente d’Alain Soral à Grenoble, observons la rencontre...

>Le best-seller de Juan Branco, un opuscule problématique

On a lu le bouquin de Juan Branco qui fait tant parler. C’est avec un vocabulaire d’extrême droite, une rhétorique du sous-entendu et des concepts bien foireux (l’oligarchie et ses « êtres ») que Crépuscule prétend nous dévoiler la marche du monde. Sauf qu’on y découvre pas grand-chose à part les obsessions...

>Les assassins de la mémoire

Pierre Vidal-Naquet a utilisé cette expression contre les faussaires et les négationnistes qui niaient ou minimisaient l’ampleur et la préméditation de l’extermination perpétrée par les Nazis contre les Juifs, les Roms, les communistes, les homosexuels...

› Tous les articles "Extrêmes droites"

Derniers articles de la thématique « Rapports sociaux de genre » :

>En marge des fiertés 2 : festival queer racisé du 20 au 23 juin 2019

Nous revoilà pour une deuxième édition de notre festival queer racisé : En Marge des Fiertés 2 ! 🌈✊🏼💕✨ Le festival aura lieu dans un seul et même endroit : aux Sales Gosses Ink & More au 11 rue de la Vieille, 69001 Lyon du 20 au 23 juin 2019 ! (mis à part la soirée de...

› Tous les articles "Rapports sociaux de genre"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>[Soudan] Les Janjawids au pouvoir

Après plusieurs mois de contestation, le dictateur Omar Al-Bachir a été remplacé par un Conseil Militaire, présidé par Burhan et Hemetti. Les massacres qui ont commencé il y a une semaine dans la capitale sont perpétrés par les Janjawids, qui sont coupables de génocide au Darfour et dans d’autres...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"