Conférence « Femmes Juives en lutte » le 24 mai

1009 visites

Dans le cadre de la 2e édition du festival antipatriarcal, le collectif Juives et Juifs Révolutionnaires vous invite le vendredi 24 mai à 18h à la Plume Noire à une conférence « Femmes Juives en lutte ».

Conférence - Discussion « Femmes Juives en lutte » le 24 mai

JPEG - 23 ko

Dans le cadre de la 2e édition du festival antipatriarcal, le collectif Juives et Juifs Révolutionnaires vous invite le vendredi 24 mai à 18h à la Plume Noire à une conférence « Femmes Juives en lutte ».

Bien que longtemps effacés des publications historiques sur les mouvements syndicaux, la résistance ou les mouvements révolutionnaires, on peut maintenant trouver une certaine littérature spécialisée sur la question de la présence massive de militants juifs dans les organisations contestataires.

Bien qu’encore majoritairement effacées de toute implication dans des évènements historiques, de la révolution française à la résistance en passant par la commune ; on trouve dans la littérature féministe une réhabilitation de la place des femmes dans les mouvements de lutte.

Souffrant de la double peine d’être femme, et d’être juive, dans un monde misogyne et antisémite, retracer l’impact des femmes juives dans leur propre histoire n’est pas chose aisée et vaudrait plusieurs années de recherches sur le sujet.
Aussi, nous vous proposons une introduction à la question, l’occasion d’aborder leur présence et leur impact dans les organisations syndicales, dans les organes de résistance mais aussi dans la création d’un féminisme spécifiquement juif.

L’événement prendra la forme d’une communication sur le sujet avec diffusion de documents vidéos. Vous y trouverez aussi une exposition de portraits des femmes juives et un buffet permettant d’échanger un moment convivial.

Rendez-vous le vendredi 24 mai à 18h à la Plume Noire !

JPEG - 24.4 ko
2e édition du festival antipatriarcal de Lyon, du 2 mai au 30 juin

Après une première édition réussie, la CGA Lyon (Coordination des Groupes Anarchistes) avec le Planning Familial, 2MSG (Migrations, Minorités Sexuelles et de Genre), le collectif Des Raciné.e.s, Chrysalides, Juives et Juifs Révolutionnaires présentent la 2e édition du festival antipatriarcal du 2 mai (...)

4 juin 2019
vendredi 24 mai 2019

Conférence « Femmes Juives en lutte »

18h00 - 21h00
La Plume Noire

8 rue Diderot
69001 Lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CGA - Coordination de Groupes Anarchistes » :

› Tous les articles "CGA - Coordination de Groupes Anarchistes"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Soutenons la révolution biélorusse !

L’ABC Biélorussie demande aux amis et camarades de l’étranger un soutien financier urgent, pour poursuivre la lutte contre la dictature et aider les prisonniers, clandestins ou victimes de violences policières.

>Rojava : Féministe révolutionnaire, #metoo ?!

À l’heure où les luttes féministes rassemblent un nombre incalculable de femmes en France, où sommes-nous pour défendre la révolution du Rojava ? Les femmes du Rojava appellent à prendre position contre le fascisme. Nos luttes ont beaucoup à apprendre des leurs pour faire du féminisme un projet de...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Ratonnades anti-arméniennes organisées par des fascistes turcs

Après les échauffourées de mercredi 28 octobre sur l’autoroute A7, 250 Turcs ont défilé dans les rues de Décines pour intimider la communauté arménienne le lendemain. Après ces manifestation nationaliste , acta.zone revient sur les ratonnades anti-arméniennes qui ont été organisées dans différentes villes...

>Meurtre au Conflans et cirque médiatico-politique

La semaine dernière, encore, un minable a décidé que sa colère trouverait comme seule issue la mort. Endoctriné dans un système idéologique mortifère, un pion frappe et c’est le grand cirque médiatique qui démarre. Le scénario se répète. Une portion non négligeable de la population française s’est...

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"