Qu’elles continuent de travailler ou qu’elles soient à la maison, les femmes sont en première ligne dans la lutte contre la pandémie mais aussi les premières victimes de la crise sanitaire actuelle.
La crise met en lumière le rôle essentiel de certains secteurs d’activités (santé, éducation, petite enfance, métiers du soin, agro-alimentaire et distribution, nettoyage, travail social, transports et livraison…). Or ce sont des femmes, le plus souvent mal payées et précarisées, qui majoritairement travaillent dans la plupart de ces secteurs.
Avec cette crise la population redécouvre les professions utiles socialement, celles dont on ne peut se passer et qui répondent aux besoins essentiels de toutes et tous.
Les soignantes donnent sans compter
Les femmes, majoritaires dans la santé, sont en première ligne parmi les personnels soignants des hôpitaux, mais aussi dans les EHPAD, les IME, les ESAT. Mal payées (les aide-soignantes touchent le SMIC en début de carrière, les infirmières 1700 € brut), dénigrées et matraquées quand elles se sont mobilisées pour l’amélioration du service public et de leurs conditions de travail et de rémunération, elles ne comptent pas leurs heures aujourd’hui renonçant à leurs congés et à leur vie de famille. Le gouvernement, qui ne cesse de répéter à quel point nous devons leur être reconnaissant.e.s, ne parle toutefois pas de revalorisation salariale ni de recruter massivement du personnel pourtant essentiel.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via le mail contact [at] rebellyon.info
En vue de la mobilisation internationale qui aura lieu les 25 et 26 mars prochain, une réunion d’information publiques sur la lutte en cours contre les mégabassines aura lieu ce samedi 11 mars à La Plume Noire, à partir de 18h. Cette réunion sera animée par le collectif des Soulèvements de la terre.
L’Union Communiste Libertaire vous propose, le samedi 25 février à 16h à la librairie la Plume Noire, une lecture groupée de la brochure « les enjeux de la syndicalisation des secteurs féminisés ».
Dans le cadre de lutte contre la réforme des retraites qui pénalisera beaucoup plus les femmes, l’Union Communiste Libertaire vous propose la projection à prix libre du film « La Sociale ». Le prix libre sera reversé à la caisse de grève féministe. Rendez-vous le mardi 7 février après la...
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info