Projection sur la Palestine à la Plume noire le 11 janvier à 19h

440 visites

L’Union Communiste Libertaire Lyon vous propose la projection du film de Maryse Gargour, « la terre parle arabe ». Ce documentaire donne la parole à des Palestinien.nes qui ont vécu la Nakba.
Rendez-vous à la librairie la Plume Noire le jeudi 11 janvier à 19h.

  • Report de la séance

    En raison de l’appel national à se rassembler devant toutes les
    préfectures et les palais de Justice ce jeudi 11 janvier, la soirée
    projection-débat est reportée au jeudi 18. Nous vous invitons à nous
    retrouver au rassemblement contre les violences sexistes et sexuelles ce
    jeudi à 19 h devant la préfecture.
    Nous présentons nos excuses à celles et ceux qui comptaient venir à la
    projection, pour l’information tardive. Néanmoins, nous estimons que la
    plume noire doit rester un lieu au service des luttes, jamais en
    concurrence avec elle. Nous serons donc présent•es devant la préfecture
    de Lyon, ce jeudi 11 à 19 h.

Projection du film de Maryse Gargour, « la terre parle arabe » à la Plume Noire

JPEG - 110.6 ko

En cette nouvelle année, Gaza est toujours sous les bombes. Alors que nous entrons dans le troisième mois de bombardement en masse de la population gazaouie, déshumanisée et tenue collectivement pour responsable des massacres du 7 octobre par le gouvernement israélien, la famine et les maladies se répandent à une vitesse dramatique. La coalition d’extrême droite au pouvoir en Israël affirme sa volonté de continuer ce massacre jusqu’au bout. Elle évoque de plus en plus ouvertement l’idée de dépeupler la bande de Gaza de sa population palestinienne, soit par les bombardements, soit par le transfert forcé de population. Cette deuxième solution est parfois même présentée comme un « acte humanitaire ». Pour les Palestinien.nes, c’est une seconde Nakba, après la catastrophe que fut le nettoyage ethnique de la Palestine en 1948.

L’idée de transfert de la population Palestinienne est-elle nouvelle dans l’histoire du sionisme ? Pour en parler, nous organisons une projection du film de Maryse Gargour, « la terre parle arabe ». Ce documentaire donne la parole à des Palestinien.nes qui ont vécu la Nakba. Il montre, citations à l’appui, que les dirigeant.es sionistes envisageaient ouvertement dès les années 1930 d’organiser le transfert forcé de la population Palestinienne vers les pays arabes alentour.

Après la projection, nous prendrons le temps de discuter des racines historiques de l’horreur actuelle, et des réponses politiques à y apporter. Au-delà de l’urgence à stopper le carnage, la Palestine peut-elle devenir un pays unique, laïc, démocratique, c’est-à-dire fondé sur l’égalité des droits de toutes et tous ses habitant·es ? Comment en finir avec l’apartheid et le colonialisme israéliens ? Que pouvons-nous faire depuis la France ?

On vous attend nombreuses et nombreux le jeudi 11 janvier à 19h à la librairie la Plume Noire.
Port du masque obligatoire lors de la projection.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Union Communiste Libertaire » :

>Pour une contre-offensive trans à la Plume Noire le 20 avril

L’UCL Lyon et l’OST vous invitent à une discussion sur l’urgence de la contre-offensive trans le samedi 20 avril à 17 h à la Plume Noire. Nous commencerons par un arpentage du texte de l’UCL, avant de discuter avec l’Organisation de Solidarité Trans de l’offensive transphobe en cours, et des...

› Tous les articles "Union Communiste Libertaire"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Face à l’extrême droite et au racisme d’Etat, organisons-nous !

Suite aux résultats électoraux de dimanche dernier, de nombreuses personnes ont ressenti la nécessité de s’organiser sur une base large face à l’extrême-droite, aux politiques racistes de Macron et sa clique mais aussi pour rappeler nos mots d’ordre à celles et ceux qui voudraient incarner des...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Militarisme / Armements » :

>Soirée Donna Summerway à l’Amicale du Futur

Soirée Donna Summeraway en soutien à la réedition collective et mystérieuse du Manifeste cyborg de Donna Haraway. Concerts à 20H / Entrée prix libre / grignotage sur place ☼ Azurite Sun ♫ Anaïs Borie ◊ Mona Chelou

> Oups we did it again !

Dans la nuit du 7 au 8 juin, nous avons brûlé deux poids lourds dans l’enceinte de l’ entreprise de Jean Lefebvre, filiale de Vinci, à Castanet-tolosan.

› Tous les articles "Militarisme / Armements"

Derniers articles de la thématique « Racismes / Colonialismes » :

>Stop au génocide en Palestine ! Marchons a Lyon le 15 Juin 2024

La manifestation lyonnaise pour Gaza se joindra à la manifestation nationale pour la libération de Georges Abdallah organisée par la campagne unitaire pour la libération de Georges Abdallah ; et en soutien à deux camarades de la L.J.R. convoqués le 18 juin par la justice de Lyon

› Tous les articles "Racismes / Colonialismes"