Conférence sur la crise politique et droits humains au Chili

567 visites

Conférence de Marcos Ancelovici, enseignant à l’UQAM (Montréal, Québec) et membre de la Mission québécoise et canadienne d’observation des droits humains au Chili à l’institut d’études politiques de Lyon, le 21 février, de 18h-20h, dans l’amphi Marcel Pacaut.

Enfant prodige du néolibéralisme, le Chili a longtemps été présenté comme un modèle de stabilité en Amérique latine. Mais voilà que le 18 octobre 2019, suite à une augmentation du prix du métro de Santiago, éclate un soulèvement populaire. La population prend et occupe les rues dans tout le pays, des dizaines de stations de métro sont incendiées, les pillages se multiplient et, du 19 au 28 octobre, le gouvernement de Piñera décrète l’état d’urgence et déploie l’armée dans les rues. Commence alors un cycle d’intensification et de généralisation de la répression. Plus de 25 000 personnes sont détenues, plusieurs milliers sont blessées, des cas de violences sexuelles et de torture sont dénoncés. Après une mise en contexte et un survol de la séquence du soulèvement populaire commencé le 18 octobre dernier, nous présenterons la situation des droits humains au Chili et ferons l’esquisse des perspectives à venir à quelques jours de la rentrée scolaire du mois de mars et à quelque semaines du plébiscite constitutionnel du 26 avril prochain. La conférence sera basée sur les résultats préliminaires d’une Mission québécoise et canadienne d’observation des droits humains au Chili qui a eu lieu du 18 au 27 janvier 2020.

Conférence le 21 février, de 18h-20h, dans l’amphi Marcel Pacaut à l’institut d’études politiques de Lyon.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Thomas Sankara : « Malheur à ceux qui bâillonnent le peuple ! »

Le 15 octobre 1987 à Ouagadougou, Thomas Sankara a été assassiné par Blaise Compaoré, celui qui a pris le pouvoir à sa place. Sankara avait redonné le nom local à son pays : le Burkina Faso , « le pays des hommes intégres », à la place du nom colonial de Haute-Volta. Il avait bouleversé la façon de faire la...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"