Ce printemps, nous vous proposons un cycle d’arpentage sur 4 livres traitant de sujets divers mais souvent marginalisés, traités comme tabous ou bien laissés tous simplement, sur le bas coté.
L’arpentage est une animation participative et conviviale qui permet de lire et surtout de discuter d’un livre en une soirée, sans inscription, ni préparation quelconque. Venez donc construire du savoir commun !
4 dates - 4 livres : librairie La Gryffe (Lyon 7) à 18h30.
Le mardi 2 mai : « Le berceau des dominations » (2013) par Dorothée DUSSY
Dans cet ouvrage traitant de l’inceste, l’anthropologue Dorothée Dussy met en lumière, à travers les mécaniques du silence qui l’entoure, ce phénomène comme structurant à notre ordre social.
Le mardi 23 mai : « Une poupée en chocolat » (2021) par Amandine GAY
L’essai autobiographique d’Amandine Gay, nous amène à appréhender l’adoption comme inscrite dans une histoire de violences, mêlées à des enjeux de classes et au continuum colonial.
Le jeudi 8 juin : « 3 - Une aspiration au-dehors : éloge de l’amitié » (2023) par Geoffroy DE LAGASNERIE
Dans ce livre, l’amitié nous est présentée comme un mode de vie anti-institutionnelle et allant à l’encontre des normes familialistes, s’inscrivant dans notre modèle socio-juridico-économico-politique de filiation.
Le lundi 19 juin : « Handicap à vendre » (2022) par Thibault PETIT
Le journaliste Thibault Petit nous révèle les rouages d’une marginalisation étatique à travers les conditions de travail dans des ESATs (Établissements et Service d’Aide par le Travail) afin de soulever l’invisibilisation sociétale de certains citoyens.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info