Dakar experience : soirée courts-métrages

737 visites

" - Viens on va au Sénégal un mois et on fait des films ?
- Chiche."
Les Obliques, novembre 2012

OBLIQUES (les) , nom fem. masc. pluriel : collectif cinématique & radioactif autonomade

DAKAR EXPÉRIENCE, nom propre : 1 mois sénégalais / 9 toubabs / 1 caméra / 62 tiep bou dien / 349 cafés touba / 4 touristas / 57 nouveaux amis = 6 films / 1 clip / 1 installation quadriphonie / 2 créations sonores / des photos / 2 ateliers / 2 ans de boulot / 1 dvd

Un an plus tard, en novembre 2013, les Obliques débarquaient à Dakar.
Un mois pour faire un film c’est peu. Ç’aurait pu être le défi.
Un mois pour faire 6 films documentaires, un clip de hip-hop, une installation sonore en quadriphonie, 2 créations sonores et des photos. Voilà ce qu’il s’est passé.
Pendant ce mois les Obliques ont arpenté Dakar et rencontré des pêcheurs, rappeurs, coiffeurs, écoliers, couturiers, cinéastes, et capturé des morceaux de ceux qui voulaient bien passer devant leur caméra ou leur micro. Chaque rencontre est une histoire et vice et versa.
Il en résulte des objets spontanés accouchés dans la frénésie d’un mois qui passe vite, des œuvres filmiques, des pièces sonores et des photographies, réalisées pour certaines avec des artistes sénégalais.
L’expérience, c’est une immersion dans ce Dakar multiple, où l’on vit tout à la fois les questions de tradition, de corruption, d’expression, de quotidien et d’art.
C’est un agglomérat de visions personnelles, individuelles et collectives, autonomes et complémentaires, d’impressions d’un lieu qu’on découvre et qu’on doit tout à la fois apprivoiser, éprouver et tenter de retranscrire en images et en sons.
C’est aussi un premier projet commun pour le jeune collectif que nous sommes, et sûrement pas le dernier.

Un an plus tard, en novembre 2014, on prend la route pour montrer et faire entendre ces choses autour de nous, à prix libre parce qu’on y tient, et avec du petit rouge, parce qu’on aime bien ça.

DKXP est une proposition modulable ouverte aux particularités des espaces qui souhaitent l’accueillir : exposition, installation vidéo / sonore, soirée de projection, et ateliers (son / vidéo) à penser ensemble.

Notre route s’arrêtera à Lyon de l’autre côté du pont (25 bd Gambetta) ce 11 novembre à 19h.

mardi 11 novembre 2014

DAKAR EXPERIENCE : soirée courts-métrages

19h00 - 23h00
De l’Autre côté du pont

25 Cours Gambetta, 69003 Lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>Repas de quartier de Radio Canut du 1er mai 💥 📻

La manif du 1er mai se poursuit place Sathonay avec le traditionnel repas de quartier de Radio Canut ! Cette année le studio sera également de la fête avec du direct depuis la place ! Viens t’en mettre plein les mirettes et les oreilles !

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"