Site collaboratif d’infos alternatives

Débat : Les publicités sexistes, vecteurs d’oppression

Débat : Les publicités sexistes, vecteurs d’oppression
Ni à vendre, ni à prendre, nous ne sommes pas des objets !
Une analyse du publisexisme.

Dans le cadre du mois Libertaire, la Coordination des Groupes Anarchistes - Lyon vous propose un débat sur la thématique des publicités sexistes.
Rendez-vous le samedi 5 novembre à 16h à la Plume Noire (8 rue Diderot,69001 Lyon). Prix libre.

La publicité, instrument de l’idéologie du système capitaliste, utilise et renforce les pires clichés sexistes, racistes, homophobes, lesbobophes, transphobes et biphobes, dans le seul but de vendre.

En reprenant toute l’idéologie des supposées inégalités naturelles hommes/femmes, en imposant un modèle physionomique, amoureux, sexuel et familial unique basé sur la domination masculine et l’hétérosexualité, en portant la maternité comme aboutissement suprême de la féminité, en reléguant les femmes à un travail domestique gratuit et à l’éducation des enfants, le publisexisme est un des vecteurs les plus directs et les plus violents du patriarcat et de l’antiféminisme et entraîne l’oppression des personnes refusant cette norme ou n’y correspondant pas.

Nous vous invitons à venir analyser les différents stéréotypes véhiculés dans les publicités sexistes, leurs conséquences au quotidien et discuter des résistances et alternatives possibles.

Par rapport à cette thématique, nous vous conseillons la lecture de cet article paru sur en 2014 :
Le publisexisme, vecteur de toutes les oppressions

JPEG - 123.6 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Rapports sociaux de genre » :

Les Tchétchènes, entre extermination, exil et anti-terrorisme

Depuis le début du mois d’avril et la publication par le journal d’opposition russe « Novaya Gazeta » d’un article évoquant plusieurs dizaines d’arrestations de personnes pour leur homosexualité réelle ou supposée, on entend (enfin) à nouveau parler de ce qu’il se passe en Tchétchénie. Alors parlons-en !...

Pourquoi féminiser notre langage est important

Superféministe saisit une grande perche tendue récemment dans la newsletter Grrrnd Zéro (merci !) pour parler féminisation du langage. Ce texte en expose brièvement les enjeux et donne quelques clefs pour mener à bien une nécessaire modification des pratiques langagières et, au delà, une évolution...

Projection du documentaire "Major"

La commission antipatriarcale de la Coordination des Groupes Anarchistes vous propose pour la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie une permanence thématique de la librairie et une projection en exclusivité du documentaire...

> Tous les articles "Rapports sociaux de genre"