Débat autour de l’Histoire mondiale de l’anarchie

372 visites
Lyon 7e

Vendredi 3 Avril 2015 à 19h00 : Rencontre/débat avec Gaetano Manfredonia sur son dernier livre Histoire mondiale de l’anarchie à la Librairie La Gryffe.

De la Russie au Japon en passant par l’Espagne, les Etats-Unis, la France, l’Argentine, Israël ou l’Egypte… Gaetano Manfredonia présente une fresque de l’anarchie en une centaine de séquences, de 1789 à nos jours.

Ces récits, documentés et vivants, mettent en scène les acteurs et les penseurs qui en ont construit les étapes historiques majeures, dans leur contexte social et politique. La qualité et la variété de l’iconographie confèrent à ce panorama son caractère saisissant : photographies issues de fonds d’archives internationaux, fac-similés, correspondances, tracts, chansons, estampes, caricatures, journaux et livres sont rassemblés ici pour la première fois.

Gaetano Manfredonia démontre comment l’anarchisme a contribué à faire évoluer la société, entre autres les conditions de travail et le statut de la femme, mais il souligne aussi la pertinence du projet : en pourfendant une société absorbée par la logique marchande comme par le dirigisme d’Etat, Gaetano Manfredonia revendique l’autonomie des individus et défend les valeurs d’entraide et de solidarité.

vendredi 3 avril 2015

Débat autour de l’Histoire mondiale de l’anarchie

19h00 - 22h00
Librairie La Gryffe

5 rue Sébastien Gryphe Lyon 7e.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

>Le 29 juillet 1979, Émilie Carles quitte la Vallée de la Clarée

Antimilitariste, libertaire, elle a milité toute sa rude vie pour ce coin de bonheur dans les montagnes briançonnaises où elle aimait donner le goût d’apprendre et aussi accueillir. « C’est pareil pour toutes choses, ce qui paraît irréalisable pour l’heure sera une réalité demain. ...

>[Saint-Étienne] Baccalauréat : un jury sous la menace du ministre

Jeudi 04 juillet au matin, un centre d’examen du baccalauréat de l’agglomération stéphanoise. On avait pensé à suivre l’appel à faire grève contre les réformes du baccalauréat et du lycée en général de Jean-Michel Blanquer. Puis on s’est laissé convaincre, non sans remords, que les premières victimes seraient...

› Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"