Débat : quel syndicalisme révolutionnaire aujourd’hui ?

1153 visites

Débat dans le cadre du mois de Novembre libertaire, jeudi 16 novembre, 19h au local de la CNT (44 rue Burdeau, Lyon 1er).

Dès ses origines, le syndicalisme était naturellement révolutionnaire, « Nous ne sommes rien, soyons tout ».

Qu’en est-il aujourd’hui ? Globalement, le syndicalisme est volontairement ou de fait, cogestionnaire.

Le syndicalisme révolutionnaire a une autre ambition : maintenant comme jadis il est profondément solidaire des exploités, ici comme ailleurs. Nous croyons qu’ensemble, nous avons la force de mettre à mal cette loi de la productivité folle loi qu’on veut nous imposer et de faire de notre travail la participation de tous au bonheur de chacun. Pour cela il nous faut ensemble rechercher des pistes.

jeudi 16 novembre 2017

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Novembre Libertaire » :

› Tous les articles "Novembre Libertaire "

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Vendanges : les saisonnier-es corvéables à merci

Alors qu’on se trouve à un mois du début de la saison des vendanges, le gouvernement vient de publier un décret, ce mercredi 10 juillet, qui remet en question les règles encadrant le repos des ouvriers agricoles.

>Économie du salaire à vie : Causerie du lundi 24 juin à 19h

Au sein de Réseau salariat, association co-créée par Bernard Friot, le groupe thématique Économie du salaire à vie s’est proposé de réfléchir au fonctionnement économique d’une société complètement sortie du capitalisme et entièrement passée au salaire à vie.

>Juin 1936 - Le Front populaire au secours du capitalisme français

Pour mettre un terme au mythe du Front populaire... ou l’hypocrisie de la gauche dans toute sa splendeur. Deux textes montrant la tendance du PS à préserver le système économique capitaliste quoi qu’il en coûte, et l’appétit du PCF pour la direction et le contrôle des mouvements sociaux. Textes...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"