Défendons et renforçons l’accès à l’IVG en France !

457 visites

Le 8 octobre prochain, une proposition de loi visant à garantir « le droit à l’IVG pour toutes » déposée par Albane Gaillot sera examinée à l’Assemblée nationale. Elle vise à renforcer les possibilités d’accès à l’IVG, notamment en supprimant la clause de conscience spécifique à l’IVG et à allonger les délais légaux d’accès à l’avortement de 12 à 14 semaines (soit 16 semaines d’aménorrhée).

Le Planning Familial du Rhône travaille depuis sa création à la défense du droit à l’avortement en France et à l’étranger. Chaque année, nous recevons à notre Centre de Planification plus de 500 femmes dont le motif initial est une demande d’interruption de grossesse. Chacune d’entre elle, mineure ou majeure, est accompagnée pour permettre d’accéder au mieux à sa demande. En France, ce sont environ 220 000 avortements qui sont pratiqués chaque année.

Les lois actuelles et leur mise en pratique sur les territoires ne permettent pas aujourd’hui la mise en pratique effective et égalitaire du droit à l’IVG pour toutes les personnes qui en font la demande, y compris lorsque la demande est faite dans les délais légaux. Dans les conditions actuelles, beaucoup de femmes sont aujourd’hui contraintes à avoir recours à des méthodes non conformes à leur choix initial, à être redirigées hors du département, ou encore à l’étranger lorsque le droit français ne leur permet pas d’avoir recours à l’IVG sur le territoire national. Plus de quarante ans après le vote de la loi Veil, le droit à l’avortement reste en réalité un parcours jalonné d’obstacles et trop nombreux sont encore les discours qui présentent l’avortement comme un drame dont on ne se remet pas, un traumatisme systématique. Ces discours sont des slogans éloignés de ce que vivent la grande majorité des femmes, ils ont pour but de culpabiliser les femmes.

Le récent rapport d’information sur l’accès à l’interruption volontaire de grossesse réalisé par Mesdames les députées Marie-Noëlle Battistel et Cécile Muschotti permet de rendre compte de certaines de ces réalités et, nous l’espérons, permettra d’alimenter les discussions autour de la proposition de loi.

La proposition de loi telle que déposée aujourd’hui reste pour nous perfectible et insuffisante. Il n’y est par exemple pas fait mention de l’allongement des délais pour l’IVG médicamenteuse hors des hôpitaux, mis en pratique pendant la période du confinement et arrêté le 10 juillet malgré le soutien majoritaire des professionnel-le-s concerné-e-s et des associations spécialisées.

Pour défendre la liberté de choix de la part des personnes concernées, et la poursuite des discussions autour des différents leviers de « garantie de l’accès à l’IVG pour toutes », nous soutenons et appelons au soutien de la proposition de loi déposée, sur le site dédié « IVG pour toutes » ou à ce lien directement. Nous appelons également au partage de cet appel à soutien et de cette information jusqu’à présent peu médiatisée.

Nos corps, nos choix, notre liberté, hier comme aujourd’hui, en France comme ailleurs, nous continuons la lutte.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Féminismes / Anti-patriarcat » :

>Rojava : Féministe révolutionnaire, #metoo ?!

À l’heure où les luttes féministes rassemblent un nombre incalculable de femmes en France, où sommes-nous pour défendre la révolution du Rojava ? Les femmes du Rojava appellent à prendre position contre le fascisme. Nos luttes ont beaucoup à apprendre des leurs pour faire du féminisme un projet de...

› Tous les articles "Féminismes / Anti-patriarcat"