Déportations massives, sans laisser-passer : témoignage suite à la lutte au sein du CRA de Lyon St-Exupéry

1168 visites
CRA de Saint-Exupery

Déportations dans des pays au hasard, tout ça sans laisser-passer, répression suite aux grèves de la faim et à la lutte des dernières semaines au sein du CRA de Lyon Saint-Exupéry. Nouveau témoignage concernant les déportations, les provocations des keufs, et l’arnaque médicale.
Soutien et force à tou.te.s les prisonnier.e.s face à l’enfermement, aux keufs, et à tout le système CRA ! Feu aux frontières ! Liberté pour tou-te-s ! À bas les CRA !!!

Du coup, t’avais envie de parler du fait que ya un vol qui avait été programmé pour toi hier, est-ce que t’as envie d’en parler un peu ?

Oui, en fait moi avant hier ils m’ont appelé, pour dire que hier j’ai le vol. Alors que moi je suis pas algérien.
Ils veulent me renvoyer en Algérie et le consulat il a signé. Il a signé, il me l’a dit que je suis pas algérien mais quand même il a signé.
[passage inaudible]
Ca c’est pas normal !

En plus ils m’ont ramenés jusqu’à l’aéroport, j’étais jusqu’à l’avion et j’ai refusé.
Bien sure que je refuse bien le vol ! Pare que je suis pas algérien, j’vais pas en Algérie.

Ouais, surtout que ce qu’on disait c’est que tu peux te retrouver bien en galère après en Algérie…

Et oui ! Le problème c’est si j’arrive en Algérie moi je sais pas il se passe quoi là bas. Ils vont m’envoyer en centre comme ici ? Ils vont m’envoyer en prison ? Jsais pas moi… Ils vont me garder combien de temps ? Ça je sais pas…
Aucune idée..

Donc ça veut dire le consule algérien il a signé un laisser-passer…

Ouais il a signé le laisser passer mais il a même pas, [passage inaudible] il a quand même signé ! Ça c’est pas normal !
Ça c’est contre la loi quoi !

Tout à fait. Et est-ce que c’est des situations qui arrivent souvent a l’intérieur du centre de rétention ?

Ouais très souvent, très très souvent ! Ya plein de gens qui euh…
Moi le même jour que j’ai eu le vol ya un gars aussi, lui, ils veulent le renvoyer en Tunisie et il est même pas Tunisien…
Alors les consulats aussi ils travaillent… Jsais pas comment ils travaillent… Je comprends pas.
Si quelqu’un il a un passeport ou quelque chose oui je comprends mais là ya pas de passeports, ya rien du tout. Ya RIEN RIEN RIEN !
Ya même pas des empreintes, ya rien du tout !

Moi j’suis sure et certain que j’ai rien du tout en Algérie, ni empreintes, ni passeport, j’suis même pas algérien, pourquoi ils veulent me renvoyer en Algérie ? Ça je comprends pas !

Ouais et t’as refusé le vol et ça s’est passé comment après ?

Oh tranquille, ils étaient tranquille, j’ai rien fait, j’ai juste refusé. Ils m’ont ramenés à la cellule j’ai été là-bas pendant deux heures après la police nationale m’a ramené au centre de rétention. Voilà.
Faut que je dit une autre chose ?

Non est-ce que tu veux rajouter quelque chose ?

Ouais ! Je demande à la justice, ou les gens qui s’occupent de ça qu’ils vérifient bien les papiers. Parce que si on renvoi les gens dans un pays c’est pas leur pays d’origine ils vont faire quoi là-bas ?!
C’est la même chose [passage inaudible]
La-bas c’est trop grave c’est pas comme ici quoi. Je trouve ça c’est injuste, ça c’est pas normal !

Ya un petit problème de justice.

Ou jsais pas moi.. ya un accord ou chacun qui rentre chez lui il prend de l’argent ou j’sais pas moi, ils prennent de l’argent sur chaque tête ? Pourquoi ils veulent renvoyer les gens sans passeport que dans des pays qui sont pas leur pays quoi. J’comprends pas ! Tu vois ?

Euh je rajoute quoi encore ?

Pourtant moi j’ai les preuves. Parce que eux ils disent qu’en 2014 que j’ai fait la demande de visa ici en France. Mais moi j’ai des preuves qu’en 2014 j’étais en prison en Allemagne.

Ouais en fait je sais pas si t’as envie d’en dire plus sur comment ça s’en passé pour toi, pourquoi ils disent que t’étais là en 2014 ?

Parce que ya un gars qui s’appelle O., en fait O. c’est un faux nom. Ils disent que le monsieur O., soit-disant que c’est moi, que j’étais ici en 2014, que j’ai fait la demande de visa, qu’elle a étée acceptée.
Ça veut dire le mec il a eu le visa, il a ses papiers. Et moi pendant ce temps là j’étais en prison en Allemagne !

J’avais complètement oublié mais hier j’ai parlé avec mon ex-copine, je lui ai dit « hey tu te rappel j’étais ou pendant 2014 ? » « toi t’étais en prison 2014 - 2015 ».
J’suis rentré fin octobre 2014 en prison jusqu’à début 2016.
Comment c’est possible que cette personne là c’est moi ?
Il a des empreintes, il a l’ADN même, des photos, jsais pas moi…
Ya quelque chose mais ça passe pas !

Moi je penses c’est à cause de toute la grève, ce qu’on a fait ici, ils veulent juste nous liquider ! J’avais déjà dit l’autre fois, ils ont envoyé tous ceux qui étaient ici pendant la grève, ils ont renvoyé tout le monde. Il en restait quoi quatre, tout le reste [passage inaudible].

Tout le reste a été déporté ou il s’est passé quoi après ?

Bah ouais ! Ils sont partit chez eux ! Vite fait bien fait ! Même si il a pas de passeport ils l’ont renvoyés ! Comme le comment il s’appellera, Nizar, pendant quelque jours il ont trouvés le vol, ils ont trouvé le ticket et le laisser-passer, tac ils l’ont renvoyé au Maroc.
Et l’autre, et l’autre, et l’autre, et l’autre !
Et maintenant il arrive à moi !
Mais là ils se trompent, ils vont pas m’envoyer dans un pays que c’est pas moi pays !

Est-ce que t’as envie de parler du coup en général de comment ça s’est passé après la grève de la faim ? Comment est-ce qu’ils se sont comportés vis à vis de vous et comment vous vous avez pu vous comporter vis a vis d’eux ?

Nous on était normal comme d’habitude, t’façon on peut rien faire !
Eux ils étaient calme et pas calme ! De temps en temps ils nous provoquent de temps en temps ya rien du tout.
Il y a chaque équipe elle travaille comme elle veut ! Tu vois ?

Ya différents équipe, ya trois ou quatre différentes équipes. Chaque équipe elle travaille comme elle veut tu vois ? Et après la grève ils étaient encre plus en… Les têtes qui étaient ici qui ont parlés pour leurs droits comme moi comme Nizar comme yen a beaucoup ici, qui ont parlé avec vous, avec les journalistes, tout ça. Ils ont liquidé tout le monde

 !
Là il reste que moi et encore trois autres.
Le deuxième ils veulent le ramener en Tunisie, je t’ai déjà raconté, il est partit hier.
Et monsieur X il est ici il a refusé le premier vol, le deuxième vol il va partir chez lui, ils l’obligent de rentrer chez lui.

Un autre qu’il est blessé là pendant maintenant, depuis qu’il est ici, pendant 55 jours comme ça, il doit faire une opération sur son bras mais ils le font pas. Ils l’ont encore, une facture de 3000€ et quelque mais le mec il a rien fait !
Tu vois ce que je veux dire ? Le mec il envoi une facture pour l’opération disant qu’il l’a fait mais lui il a rien fait… Ils l’ont amené à l’hôpital.

Tu veux dire ils l’ont amenés à l’hôpital mais il s’est rien passé ?

Non ils l’ont pas opéré, ils l’ont laissé là-bas pendant trois ou quatre jours et après ils l’ont ramenés. Son bras il peut pas le bouger.
Et après il reçoit la facture de 3000 et quelque.

Alors qu’il y a aucune opération ?

Ben oui ils ont rien fait ! Ils ont rien fait ! Aucune opération rien du tout ! Oui jle dit moi ils nous prennent pour des animaux ! Ils s’en foutent complètement ! Ils font ce qu’ils veulent et nous on doit supporter tout ce qu’ils font !

Je dois rajouter quelque chose, j’sais pas moi.. Ici tout le monde il est presque nouveau. Les gens ils connaissent pas encore.De toute façon ils vont voir, moi ça fait presque deux mois que je suis là, j’ai vu beaucoup…

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « CRA de Saint-Exupery » :

>Un nouveau Centre de Rétention Administrative (CRA) à Lyon !

La construction de 3 nouveaux CRA a été confirmée par Castaner à Bordeaux, Olivet (près d’Orléans), et à Lyon ! Pour rappel, les Centres de Rétention Administrative (CRA) sont utilisés pour emprisonner les étranger.e.s [jusqu’à 90 jours], à qui on ne reconnaît pas le droit de séjourner en France, dans...

>CRA de Lyon Saint-Exupéry, 3 mois de prison ferme pour un matelas

Le vendredi 16 août dernier, la PAF a une fois de plus tabassé des prisonniers du Centre de Rétention Administratif de Lyon-St-Exupéry. Des personnes se sont retrouvées à terre, gravement blessées, pendant que d’autres appelaient à l’aide. Les keuf.es les ont parquées pendant plusieurs heures, et bien...

› Tous les articles "CRA de Saint-Exupery"

Derniers articles de la thématique « Migrations - sans-papiers » :

› Tous les articles "Migrations - sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

>Lyon 3e : mise à l’abri de deux enfants à l’école Léon Jouhaux

Nous sommes un collectif de citoyennes, citoyens, parents d’élèves à l’école primaire Léon Jouhaux au 34 rue Léon Jouhaux à Lyon 3e arrondissement. Ce jeudi, le 12 décembre 2019 à 18h30, nous allons mettre à l’abri pour la nuit une famille : mère seule avec ses deux enfants de 4 ans et 11...

› Tous les articles "Logement - Squat"