Des Conseils de Bavière à la montée du nazisme

2675 visites

Si l’insurrection spartakiste de Berlin est maintenant connue, les révolutions - car on peut employer le pluriel en raison de leur manque de coordination - qui agitèrent le reste de l’Allemagne le sont moins. Parmi elles, la République des conseils de Bavière, proclamée le 7 avril 1919, fut l’une des plus radicales.

Les sociaux-démocrates sont responsables de l’implantation du nazisme dans sa région d’origine, la Bavière. Parmi les troupes qui écrasèrent la République des conseils se trouvaient de futurs nazis comme Rudolf Hess ou Röhm. A tel point qu’avoir participé à la répression devint un titre de gloire parmi les activistes d’extrême droite. Adolf Hitler, simple mouchard à cette époque, affirme sans la moindre preuve dans Mein Kampf que trois hommes des conseils seraient venus l’arrêter mais qu’il les aurait mis en fuite ! Un mensonge destiné à se valoriser auprès des anciens de l’armée blanche qui peuplaient son parti. Ce qui est plus grave, c’est que la région de Munich fut livrée à la soldatesque et à l’extrême droite. La police se plaignit même de ne plus rien contrôler !
Le S.P.D. ne profita pas du bain de sang qu’il avait organisé. Peu de temps après, Hoffmann fut mis en minorité au parlement local et dut céder sa place à la droite. Une situation quasi insurrectionnelle s’instaura en Bavière. Ce fut la seule région où réussit le putsch d’extrême droite de Kapp en 1920 et c’est à Munich que se produisit celui d’Hitler en 1923 avec beaucoup de ceux qui avaient écrasé la République des conseils.

La République des conseils de Bavière (1919) (Partage Noir)

JPEG - 300 ko
1918 : la défaite militaire provoque la chute de l’Empire allemand.
JPEG - 224.6 ko
Les révolutionnaires, dont la ligue spartakiste (futur PC allemand) proclament dans tout le pays des conseils d’ouvriers et de soldats.
JPEG - 57 ko
Mais très vite ils se heurtent au nouveau gouvernement social-démocrate.
Le gouvernement tente d’écraser les conseils par la violence.
JPEG - 369 ko
Les batailles de rues font rage entre Spartakistes et militaires.
JPEG - 231.8 ko
Les anarchistes ne sont pas absents de la lutte révolutionnaire...
JPEG - 263.8 ko
A Munich, Gustav Landauer, théoricien d’un socialisme libertaire original ; le futur écrivain Traven et l’anarcho-communiste Erich Mühsam aident les ouvriers à proclamer la République des Conseils de Bavière (7 avril 1919).
JPEG - 465.3 ko
Pendant quelques jours ils proposent des mesures à caractère anarchiste (socialisation du logement, éducation libertaire).
Mais le sabotage des communistes met un terme à cette expérience originale.
JPEG - 216.2 ko
Peu après, le gouvernement social-démocrate mobilise l’armée et les corps-francs (groupes paramilitaires d’extrême-droite) pour écraser la République des conseils.
Le 1er mai 1919, les militaires reprennent un à un les quartiers de Munich aux ouvriers.
JPEG - 226.6 ko
Une véritable terreur blanche s’instaure. Gustav Landauer tombe pendant les combats. Il y a 600 morts et des milliers d’arrestations.
JPEG - 187.4 ko
Occupée par la soldatesque, Munich devient un foyer réactionnaire et une pépinière de nazis. Hitler y tentera son putsh en 1923.
JPEG - 230.3 ko
Sous l’impulsion d’anarcho-syndicalistes comme Rudolf Rocker, l’Association des Travailleurs Libres d’Allemangne (FAUD) est fondée en 1919 à Dusseldorf.
JPEG - 143 ko
En 1923, alors que règnent en Allemagne l’inflation et la misère, la FAUD devient une organisation de masse et compte 125 000 adhérents.
JPEG - 437.9 ko
Mais la montée du nazisme sera fatale aux libertaires. Sous les arrestations et les interdictions le mouvement s’effondre.
JPEG - 326.2 ko
Erich Mühsam, devenu le symbole de la lutte antifasciste, est interné dans le camp de concentration d’Oranienburg. en 1934, puis tué comme juif et anarchiste.
JPEG - 47.6 ko

 

Helmut Kirschey (à gauche) et d’autres militants anarchistes allemands parviendront à s’échapper et combattront en 1936 pendant la révolution espagnole dans les rangs de la CNT-FAI au sein du Deutsche Anarchosyndikalisten (DAS). Comme de nombreux antifascistes, Karl Brauner, Helmut Klose, Georg Gernsheimer, Egon Illfeld, membres du DAS (ci-dessous), seront internés au camp de Gurs construit en France par le gouvernement de Daladier pour les personnes fuyant l’Espagne après la prise de pouvoir de Franco. Sur les 64 000 personnes internées, 1 072 y sont mortes, entre son ouverture en mars 1939 et sa fermeture en août 1944.
JPEG - 284.4 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>Le Black Panther Party et la tentation de l’antifascisme libéral

Du 18 au 21 juillet 1969, le Black Panther Party organise une grande conférence antifasciste à Oakland, en Californie. L’événement, qui marque un tournant dans la stratégie de l’organisation, interroge tant nos conceptions de l’antifascisme que sa place dans notre engagement politique. Texte...

>16 juillet 1942 : la police française livre des milliers de Juifs aux nazis

Le 16 juillet 1942, au petit matin, la police française s’est déployée pour arrêter 13 152 juifs : 8.160 d’entre eux ont été enfermés dans le Vélodrome d’hiver (10 boulevard de Grenelle), dont 4.115 enfants, tandis que les autres étaient concentrés dans le camp de Drancy, avant d’être envoyés...

› Tous les articles "Mémoire"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Vendanges : les saisonnier-es corvéables à merci

Alors qu’on se trouve à un mois du début de la saison des vendanges, le gouvernement vient de publier un décret, ce mercredi 10 juillet, qui remet en question les règles encadrant le repos des ouvriers agricoles.

>Économie du salaire à vie : Causerie du lundi 24 juin à 19h

Au sein de Réseau salariat, association co-créée par Bernard Friot, le groupe thématique Économie du salaire à vie s’est proposé de réfléchir au fonctionnement économique d’une société complètement sortie du capitalisme et entièrement passée au salaire à vie.

>Juin 1936 - Le Front populaire au secours du capitalisme français

Pour mettre un terme au mythe du Front populaire... ou l’hypocrisie de la gauche dans toute sa splendeur. Deux textes montrant la tendance du PS à préserver le système économique capitaliste quoi qu’il en coûte, et l’appétit du PCF pour la direction et le contrôle des mouvements sociaux. Textes...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Voilà exactement à quoi ressemble un génocide

L’historien israélien Amos Goldberg est l’un des principaux critiques de la guerre menée par Israël à Gaza, qu’il qualifie de génocide. Dans une interview,récente, il a expliqué pourquoi ce terme s’applique – et pourquoi la communauté internationale doit prendre conscience de cette réalité....

>Appel à désarmer l’empire Bolloré !

Alors que l’Arcom étudie ce lundi 15 juillet la réattribution des fréquences TNT pour la chaîne Cnews, une centaine d’organisations syndicales, antiracistes, féministes et écologistes lancent une campagne d’action contre le groupe Bolloré.

>Faisons taire les voix de l’extrême droite

Action du Comité de Lutte Lyon devant le siège de BFM Lyon ce mardi 9 pour dénoncer la participation active des groupes de médias privés à la diffusion des idées d’extrême-droite.

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"