Des mineur.es isolé.es sont toujours à la rue !

826 visites
1 complément

Voilà 15 mois maintenant, le 13 décembre 2021, nous écrivions à Bruno Bernard afin qu’il agisse pour faire cesser le scandale de la mise à la rue quotidienne de mineur.es isolé.es dans la Métropole.
Il ne nous a jamais répondu, jamais reçus, malgré de multiples sollicitations ultérieures.

Nous évoquions alors le chiffre de 150 mineur.es abandonné.es des institutions, réduit.es à vivre dans des squats, des campements ou dans des hébergements citoyens précaires : il a fallu attendre 7 mois pour qu’en juillet 2022 la Métropole crée 40 places pour la prise en charge des mineurs en recours.

Depuis, nous avons rouvert des squats, il y a eu de nouveaux campements, la Mairie a fait des mises à l’abri d’urgence dans des gymnases. Mais la Métropole semble se contenter de ces 40 places supplémentaires, estimant que c’est mieux que rien.

Le Président de la Métropole doit entendre que cela reste très insuffisant et qu’il n’est pas admissible qu’un.e seul.e mineur.e se retrouve abandonné.e dans les rues de Lyon.
Voilà presque deux ans et demi qu’il a fait adhérer la Métropole de Lyon à l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA), il est grand temps que les affichages vertueux soient suivis d’actes conséquents.

Nous viendrons le lui répéter ce 27 mars à l’occasion du conseil Métropolitain : pour les mineur.es isolé.es sans toit, il doit agir maintenant, et à la hauteur de la situation.

Les mineur.es à la rue aujourd’hui ne peuvent attendre encore 7 mois pour qu’il l’entende !

Nous appelons à rassemblement ce lundi 27 mars à 11 h à la Métropole, rue du Lac, et demanderons qu’une délégation de notre collectif soit reçue.

Soyons nombreux.ses en soutien aux jeunes : UN TOIT C’EST UN DROIT !

P.-S.

Notre lettre ouverte du 13 décembre 2021 est malheureusement toujours d’actualité, à quelques détails près.
https://rebellyon.info/Bruno-Bernard-pour-les-mineurs-isoles-23586

lundi 27 mars 2023

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 26 mars 2023 à 22:49, par VILAIN Jean-Paul

    dimanche 26/03/2023 à 22h45 : expulsion en cours des mineurs qui avaient installé un campement près de la Métropole de Lyon sur le Jardin Commandant Pierre Aubertin en prévision du Conseil Métropolitain de demain !!!

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>Soirée de soutien aux mineurs isolés de Lyon samedi 9 mars à GZ

RITUELLE 2 TECHNO FOR REFUGEES Après le succès de notre première RITUELLE à GZ, nous remettons le couvert : RITUELLE est un prolongement des dimanches solidaires pour permettre un soutien financier pour les mineurs isolés de la métropole par le biais du reversement des bénéfices en même temps...

>Les CPR se ferment par le Feu

Un récit (mais pas que) des révoltes qui ont détruit le CPR de Turin. Traduction en francais de la brochure de l’Assemblée anti-CPR de Turin. Les CPR sont des prisons pour personnes étrangères, comparable aux Centre de Rétention Administrative en france.

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

› Tous les articles "Logement / Squat"