Des moyens décents pour la santé : l’appel d’une famille

659 visites
Covid-19

Nous avons reçu un appel d’une famille, elle souhaite que ce message résonne.

« Nos parents meurent ou sont en train de mourir par cohortes dans les Éhpad.
Cela fait de nombreux mois que le secteur du médico-social notamment les services Ehpad et « aide à domicile » alertent la puissance publique sur le manque de moyens en personnel et matériel. Nous, familles vivons en direct aujourd’hui ces insuffisances de protections partagées par les soignant.e.s et par nos parents. Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas ! Ces blouses blanches que vous traitiez hier avec dédain sont devenus des héros ! Mais des héros qui ont pour se battre principalement une certaine humanité qui n’a jamais été la priorité d’une politique comptable.
Aujourd’hui (infirmier.e., ASH) n’ont pas à disposition le minimum pour faire face à la pandémie dans les Ehpad. Ils manquent de tout : personnels, tests, masques, combinaisons isolantes.) et nos vieux parents isolés de tout lien affectif du fait des mesures de confinement pourraient devenir les sacrifiés d’une politique oublieuse de la valeur humaine.
Si nos parents décèdent, ce ne sera pas seulement le fait de leur fragilité, mais la conséquence d’une politique cynique de petits comptables. Si vous ne faites rien, immédiatement, nous vous tiendrons responsables de la mort de nos anciens !
Nous les enfants, petits-enfants, familles exigeons que soient mis à disposition de toute urgence tous les moyens humains et matériels pour soutenir le personnel des Éhpad. Empêcher que se produise une hécatombe que nous pouvons encore éviter. "

Cette détresse qu’éprouve les familles, voyant dans quelles conditions sont leurs proches dans les institutions médicales n’est pas nouvelle. Cette épidémie met en exergue les conditions déplorables que vivent les services publics depuis des années, durement marqués par les réformes néo-libérales et la gestion par de petits contremaîtres sorti.es d’écoles de commerce.
Ce message est autant un cri d’alarme qu’un vrai engagement populaire dans le combat pour les services publics.
Hausse des salaires pour les travailleur.euses de la santé ! Plus de moyens matériels eux et elles, pour nos ancien.nes et nos proches !

#AutodéfenseSanitaire #SolidaritéPopulaire

Groupe Antifasciste Lyon et Environs

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Covid-19 » :

>Pour un 17 octobre de luttes : toutes et tous dans la rue à Lyon

Ce 17 octobre, sonne comme particulier cette année. Pour célébrer la mémoire des 60ans du massacre des Algériens à Paris et en mémoire de celles et ceux qui meurent chaque année par milliers sur les routes de la migration, une marche de sans-papiers aboutissant à une grande manifestation a lieu à Paris....

› Tous les articles "Covid-19"

Derniers articles de la thématique « Quartiers populaires / Discrimination de classe » :

>Été 1982 dans la région lyonnaise : l’État tente de mater les banlieues

Dans l’agglomération lyonnaise, l’été 1981 est chaud, comme disent les journalistes de l’époque. Ce sont les premières émeutes urbaines à faire la une de la presse nationale. Tout au long de l’année, la répression va s’abattre sur l’agglomération et, à l’été suivant, l’ambiance est une nouvelle fois...

› Tous les articles "Quartiers populaires / Discrimination de classe"