Détruire le capital un combat vital :
Avant toute chose, qu’est ce que le capitalisme ?
Sans rentrer dans les détails de toutes les définitions et nuances existantes , on relève un point commun essentiel : la recherche du profit. Mais alors qu’est ce que le « capitalisme vert » ? Présenté comme une solution à l’urgence climatique ? J’ai trouvé(e) deux potentielles significations de ce modèle politico-économique :
La première, sûrement trop naïve, serait l’instauration d’un système à la recherche de toujours plus de profit certes mais tout en protégeant la planète : en changeant nos modes de production pour les rendre respectueux de l’environnement tout en maintenant la croissance et le développement pour que l’effondrement qui s’annonce soit grandement amorti voire évité. Cependant j’ai du mal avec cette première définition car on ne peut pas continuer à faire du profit encore et encore sur tout ce qui est profitable de manière « éco-responsable » sans ralentir radicalement la productivité, sans stopper la croissance et sans arrêter de puiser les ressources qui nous sont limitées… J’en suis donc arrivé(e) à une deuxième définition plus réaliste de ce qu’est le capitalisme vert : Le capitalisme vert serait une illusion. Une manipulation pour pouvoir blanchir l’image du système capitaliste qui par nature est mortifère. Cette machine à laver utilisée par beaucoup d’entreprises et hommes politiques est appelée GreenWashing. Quand un système politique et économique est au bord de l’effondrement , que par sa faute la biodiversité meurt à grande vitesse , qu’il est responsable d’un génocide du vivant dans sa globalité et que le peuple commence à se rendre compte de la supercherie, ils ne vous reste qu’une solution : LAVER VOTRE IMAGE !
>Projection du film « D’Égal à Égal » avec l’association A4

L’Association d’Accueil en Agriculture et en Artisanat (A4) vous invite à la projection du film D’ÉGAL À ÉGAL le vendredi 18 avril à 18h30 à l’Île Égalité.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info