Discussion sur « La société ingouvernable », avec Grégoire Chamayou, le mardi 19 mars à l’Amicale

530 visites

Une discussion à partir de l’ouvrage « La société ingouvernable - Une généalogie du libéralisme autoritaire » (La Fabrique, 2018), en présence de l’auteur Grégoire Chamayou.

Ouverture des portes de l’Amicale à 17h30

Au 31 rue Sebastien Gryphe, 69007, Lyon

Début de la discussion avec Grégoire Chamayou attendu pour 18h

Entrée libre

Pour se documenter au préalable : télécharger, lire, diffuser cette brochure compilée par nos soins. Ici là maintenant tout de suite.

— 

Partout, ça se rebiffait. Les années 1970, a-t-on dit à droite et à gauche, du côté de Samuel Huntington comme de Michel Foucault, ont été ébranlées par une gigantesque « crise de gouvernabilité ».

Aux États-Unis, le phénomène inquiétait au plus haut point un monde des affaires confronté simultanément à des indisciplines ouvrières massives, à une prétendue « révolution managériale », à des mobilisations écologistes inédites, à l’essor de nouvelles régulations sociales et environnementales, et – racine de tous les maux – à une « crise de la démocratie » qui, rendant l’État ingouvernable, menaçait de tout emporter.

C’est à cette occasion que furent élaborés, amorçant un contre-mouvement dont nous ne sommes pas sortis, de nouveaux arts de gouverner dont ce livre retrace, par le récit des conflits qui furent à leurs sources, l’histoire philosophique.

On y apprendra comment fut menée la guerre aux syndicats, imposé le « primat de la valeur actionnariale », conçu un contre-activisme d’entreprise ainsi qu’un management stratégique des « parties prenantes », imaginés, enfin, divers procédés invasifs de « détrônement de la politique ».

Contrairement aux idées reçues, le néolibéralisme n’est pas animé d’une « phobie d’État » unilatérale. Les stratégies déployées pour conjurer cette crise convergent bien plutôt vers un libéralisme autoritaire où la libéralisation de la société suppose une verticalisation du pouvoir. Un « État fort » pour une « économie libre ».

Extrait de « La société ingouvernable – Une généalogie du libéralisme autoritaire », par Grégoire Chamayou, publié aux éditions La Fabrique, 2018

— 

JPEG - 274.3 ko

— 

http://amicale.online/

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2e-partie/comment-se-rendre-ingouvernable

http://lafabrique.fr/la-societe-ingouvernable/


http://amicale.online/wp-content/uploads/2019/02/Brochure-Chamayou-x-Amicale-14.03.19.pdf

mardi 19 mars 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

› Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"

Derniers articles de la thématique « Globalisation - capitalisme » :

› Tous les articles "Globalisation - capitalisme"