Site collaboratif d’infos alternatives

Discussion sur la situation en Catalogne vendredi 8 décembre

502 visites

Vendredi 8 Décembre, 18h, Librairie La Gryffe, en présence de camarades de Barcelone. L’organisation du référendum du 1 0ctobre d’autodétermination en Catalogne et sa violente répression par le Gouvernement Central de Madrid a poussé des centaines de milliers de personnes dans les rues du Pays pour défendre le droit à l’indépendance. Deux journées de Grève Générale se sont succédées les 3 Octobre et 8 Novembre derniers réussissant à paralyser le pays.

L’organisation du referendum du 10 octobre d’autodétermination en Catalogne et sa violente répression par le Gouvernement Central de Madrid a poussé des centaines de milliers de personnes dans les rues du Pays pour défendre le droit à l’indépendance. Deux journées de Grève Générale se sont succedées les 3 Octobre et 8 Novembre derniers réussissant à paralyser le pays. L’activation de l’article 155 a ordonné la mise sous tutelle de la région. Des élections législatives anticipées sont organisées et imposées par Madrid le 21 Décembre prochain.Qu’en est il de la situation aujourd’hui en Catalogne ? Quels sont les différents scénarios qui semblent se profiler à l’horizon ?

Rendez vous donc pour en discuter avec des camarades de Barcelone,
vendredi 8 Décembre, à 18H, Librairie La Gryffe. 5 Rue Sébastien Gryphe 69007

« Vivre les révolutions pourrait être, de fait, l’unique manière de les gagner ! »
Mar Vallecillos

Il y a des moments où la réalité se simplifie. Ce n’est plus l’heure de faire la part de la vérité et du mensonge dans les arguments qui prétendent défendre l’unité d’Espagne ou proclamer l’indépendance de la Catalogne. Il n’est pas non plus nécessaire de remonter à l’année 1714 ni de chercher dans les griefs plus récents. Quand on en appelle à ’la Loi et l’Ordre’, tout à coup, tout s’éclaire et chaque position apparaît parfaitement définie sur la table de jeu. Puis, de façon viscérale, ceux d’entre nous qui restaient silencieux savons où nous situer : nous serons toujours face à ceux qui veulent imposer la consigne de rétablir l’autorité. Nous connaissons bien une phrase forgée en France avant la révolution de 1848 qui disait : ’La légalité tue’.

Texte paru en Novembre 2017,Prendre parti dans une situation étrange, Lopez Petit

P.-S.

PS : Discussion traduite en direct

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>12 janvier 1985 : Assassinat de Machoro et état d’urgence en Kanaky

Membre du FLNKS, Eloi Machoro a été une figure de la lutte pour l’indépendance de la Kanaky. Partisan d’une lutte radicale, ne rechignant pas à utiliser les armes, il était devenu la bête noire de l’administration française et des colons. Il fut tué par les balles du GIGN le 12 janvier...

>1er janvier 1994 dans l’État du Chiapas au Mexique

Déjà vingt ans ! Le 1er janvier 1994 marque l’apparition sur la scène politique mexicaine et sur la scène médiatique internationale du mouvement révolutionnaire « zapatiste » des indigènes du Chiapas au cri de ¡Ya Basta !.

> Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"
}