[Roybon] Discutons tourisme du 29 juin au 1er juillet

478 visites

Nous organisons des rencontres et des discussions sur le tourisme à la maison forestière de la Marquise à Roybon les 29, 30 juin et 1er juillet.

Un emploi sur dix dans le monde, la première source de recettes pour près de 50 pays, le tourisme reste avant tout une affaire de gros sous. Pour cela on recompose la géographie autour de lieux emblématiques, on aménage le bord de mer, la montagne, le centre-ville, l’arrière-pays, la campagne et la forêt pour attirer le client et lui faciliter l’accès. On remodèle les paysages, le climat et l’histoire pour que le produit soit le plus attrayant. On crée les évènements qui séduiront les foules ; les festivals d’été sont légion. L’industrie touristique s’étend à tous les territoires et intéresse tous les secteurs de l’économie.

Depuis quelques années, ce tourisme globalisant de masse inquiète. À Venise, Barcelone ou encore Marseille, une fronde s’organise. Face à la multiplication des navires de croisière géants et à l’augmentation du prix des loyers à cause des plateformes de locations de logements de tourisme, des manifestations s’en prennent aux excès du tourisme de masse.

Opposants à un projet touristique, le Center Parcs de Roybon, nous souhaitons questionner non pas seulement les excès du tourisme de masse mais aussi leurs alternatives. Nous souhaitons également nous intéresser à l’origine et à l’essence même du tourisme ; à ce tourisme qui ouvre les frontières là où elles sont étanches à celles et ceux qui ont quitté leur terre inhospitalière.

Nous vous invitons à participer les 29, 30 juin et 1er juillet, à la maison forestière de la Marquises à Roybon, à des discussions, des ateliers, des projections sur toutes ces questions et probablement d’autres qui émergeront.

Vous retrouverez l’affiche et le programme du weekend ici :

JPEG - 4.5 Mo
JPEG - 1.6 Mo
vendredi 29 juin 2018

Discutons tourisme

18h00 1er juillet : 17h00
Maison forestière de la Marquise à Roybon

4681 route de la verne
38940 Roybon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Ecologie - nucléaire - alternatives » :

>Nouveau site internet de lutte à Bure

Après l’arrêt de vmc.camp, un nouveau site lié à la lutte contre CIGEO et pour parler de luttes antinucléaires vient de se monter. Ca y est il est prêt : https://bureburebure.info/

> Tous les articles "Ecologie - nucléaire - alternatives"
}