Documents militants sensibles : comment se protéger en cas de saisie informatique

902 visites

Produire des documents militants tout en minimisant les risques de poursuites judiciaires n’est pas facile. Si on fait le choix d’utiliser l’informatique, des précautions s’imposent pour ne pas risquer d’être incriminé par le contenu de notre matériel. En cas de saisie du matériel informatique suivi d’une garde à vue, le chiffrement ne garantit rien et il faut aller au delà. Le site du Limousin LaBogue.info propose quelques solutions.

Se passer de l’informatique ?

Rappelons d’abord qu’aucun moyen de protection n’est complètement sûr : ce qu’on peut faire de mieux en informatique, c’est de rendre la lecture de données sensibles tellement difficile et coûteuse que les flics ou les juges ne les mettront pas en œuvre. Évidemment, plus le jeu en vaut la chandelle politiquement, plus les moyens pourront être importants.

Il découle de cela qu’il est possible de classer la production de documents militants en plusieurs catégories selon leur poids politique. Des moyens sommaires seront suffisants pour les documents peu sensibles alors que la grosse artillerie devra être employée dans certains cas moins nombreux.

L’évaluation de ce risque et la connaissance des moyens de protection associés est source d’inégalités : le piège est que les personnes les moins au courant soient les plus durement sanctionnées en cas de saisie de matériel et de garde à vue. Il est donc important d’être vigilant si des militants s’exposent trop par méconnaissance des moyens de protection et des lois [...]

La suite à lire sur : https://labogue.info/spip.php?article590

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info