47 jours d’ouverture
1650 entrées
3 expositions d’installations vidéos
15 spectacles/performances
20 séances en présence de réalisateurs, protagonistes, critiques...
Le 10 juillet, DodesKaden clôt sa programmation et quitte cinq jours plus tard le 51, montée de la Grande Côte (Lyon 1er). Une date de départ décidée dès l’inauguration du lieu pour cette Zone Cinématographique Temporaire qui a permis de souligner la nécessité de faire exister dans le centre-ville de Lyon un lieu dédié aux images en mouvement dont la programmation s’affranchisse des circuits de production et de distribution commerciale.
Pendant ces deux mois d’ouverture, DodesKaden a accueilli plus d’un millier de spectateurs, un public hétérogène et fidèle, des formes cinématographiques singulières, des dispositifs d’écoute et de regard qui modifient l’espace de projection, des performances, des débats, des improvisations musicales et visuelles et surtout des rencontres régulières entre les auteurs et les spectateurs.
Nous sommes heureux, comblés et nourris par ces échanges et touchés par la reconnaissance manifeste des artistes et du public. Cette première amorce du travail confirme la solidité et la richesse des réseaux alternatifs de réalisation et de programmation, qui n’avaient pu jusqu’alors se déployer dans cette ville. La réussite globale (technique, organisationnelle, logistique, ...) de ce projet qui a été possible avec un minimum de moyens et un maximum d’énergie collective est de bonne augure pour la suite.
L’attente du public est forte. Notre détermination à poursuivre cette ambition, en travaillant avec les associations et les collectifs rencontrés pendant ces deux mois pour construire ensemble un lieu fédérateur à venir, est d’autant plus confortée que les discussions qui vont désormais s’ouvrir avec la mairie semblent en de bonnes voies.
Nous reviendrons donc, sans aucun doute.
Pour fêter cette aventure collective et partagée, le mois de juillet sera sans répit. Dix jours sans interruption de projections, de performances et de musique. Et une nuit entière enfin, le 10 juillet, avant de rendre les clés.
DodesKaden, zone cinématographique temporaire
51, montée de la grande côte - Lyon 1er
http://dodesk.aden.free.fr
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info