DodesKaden quitte les lieux et prépare son retour

1065 visites

Le 10 juillet, DodesKaden clôt sa programmation et quitte cinq jours plus tard le 51, montée de la Grande Côte (Lyon 1er).

- 47 jours d’ouverture

- 1650 entrées

- 3 expositions d’installations vidéos

- 15 spectacles/performances

- 20 séances en présence de réalisateurs, protagonistes, critiques...

Le 10 juillet, DodesKaden clôt sa programmation et quitte cinq jours plus tard le 51, montée de la Grande Côte (Lyon 1er). Une date de départ décidée dès l’inauguration du lieu pour cette Zone Cinématographique Temporaire qui a permis de souligner la nécessité de faire exister dans le centre-ville de Lyon un lieu dédié aux images en mouvement dont la programmation s’affranchisse des circuits de production et de distribution commerciale.

Pendant ces deux mois d’ouverture, DodesKaden a accueilli plus d’un millier de spectateurs, un public hétérogène et fidèle, des formes cinématographiques singulières, des dispositifs d’écoute et de regard qui modifient l’espace de projection, des performances, des débats, des improvisations musicales et visuelles et surtout des rencontres régulières entre les auteurs et les spectateurs.

Nous sommes heureux, comblés et nourris par ces échanges et touchés par la reconnaissance manifeste des artistes et du public. Cette première amorce du travail confirme la solidité et la richesse des réseaux alternatifs de réalisation et de programmation, qui n’avaient pu jusqu’alors se déployer dans cette ville. La réussite globale (technique, organisationnelle, logistique, ...) de ce projet qui a été possible avec un minimum de moyens et un maximum d’énergie collective est de bonne augure pour la suite.

L’attente du public est forte. Notre détermination à poursuivre cette ambition, en travaillant avec les associations et les collectifs rencontrés pendant ces deux mois pour construire ensemble un lieu fédérateur à venir, est d’autant plus confortée que les discussions qui vont désormais s’ouvrir avec la mairie semblent en de bonnes voies.

Nous reviendrons donc, sans aucun doute.

Pour fêter cette aventure collective et partagée, le mois de juillet sera sans répit. Dix jours sans interruption de projections, de performances et de musique. Et une nuit entière enfin, le 10 juillet, avant de rendre les clés.

Jeudi 1er juillet : Caucase, cinéma poétique/politique (Le Phare, un film de Maria Saakian + lecture et séance d’écoute de témoignages sur les guerres du Caucase)

Vendredi 2 juillet : Contemplations californiennes (3x1h30 de cinéma méditatif en 16mm de l’avant-garde cinématographique américaine)

Samedi 3 juillet : The Monstruosity Tour (expositions, projections, concerts et performances autour de collectifs et de maisons d’éditions alternatives)

Dimanche 4 juillet : Projection et rencontre avec Ciné-Travail, suite et fin de la projection d’ A l’ouest des rails, un film de Wang Bing

Lundi 5 juillet : Punk Cinéma (la venganza de los punks + Burst City)

Mardi 6 juillet : Concert/ Projection/ Performance Eye for ears on Tour + Koondha Holaa

Mercredi 7 juillet : Lecture-Performance et séance d’écoute

Jeudi 8 juillet : Salaam Cinéma, un film de Mohsen Makhmalbaf + Dix minutes de Herz Frank

Samedi 10 juillet : DodesKaden s’auto-expulse (carte blanche au Cinéma Oblò de Lausanne + Ty Von Dikxit & Nico Tico - XLR Project, projections, performances, improvisations et concerts pendant toute une nuit)

Programme complet sur le site http://dodesk.aden.free.fr

DodesKaden, zone cinématographique temporaire
51, montée de la grande côte - Lyon 1er
http://dodesk.aden.free.fr

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"