E.V.A. Naissance et déclin d’une expérience d’écovillage après le séisme de L’Aquila (Italie) 2009.

1208 visites

Dans le cadre du mois de Novembre Libertaire rencontre débat le 17 novembre au bar Les Clameurs à partir de 20h.

Le 6 avril 2009 un tremblement de terre dévaste la ville de L’Aquila (Abruzzes) et ses alentours. Plusieurs de centaines de morts, plus de mille bléssé·es, 70.000 sans-abris.

La gestion de l’urgence par le Gouvernement Berlusconi est la deuxième catastrophe. L’état d’urgence est établi et la ville déclaré zone rouge jusqu’en 2012. La population infantilisée, en partie laissé pendant 8 mois dans 169 campement (18.000 environs), l’autre partie (33.000) évacué à 100km dans des hôtels sur la côte Adriatique, une troisième s’autoorganise dans des roulottes, campements de fortune, ou quitte la ville. 19 nouveaux quartiers serons construits en 9 mois. Dans ce contexte, à 15 km du centre-ville dans le village de Pescomaggiore naisse E.V.A.(Eve) Éco. Village. Auto construit. Mon exposition traitera du tremblement de terre comme fond de l’expérience de l’écovillage. D’un départ caractérisé par une forte prise d’autonomie, d’entraide et d’aide arrivé de toute Europe pour la construction du village en paille et la mise en culture de plusieurs terrains abandonnés, de comment le danger pour notre petite communauté n’était pas à l’extérieur du groupe, l’État étant indifférent à notre réappropriation, mais de l’intérieur. J’essayerais de montrer le détournement du projet vers une vision de green capitalism qui dégrade les relations, exploite par l’auto – institutionnalisation, pousse à une démarche managériale qui ont été les raisons de la viré de ses habitants encore sans maisons et l’abandon du projet et du village.

vendredi 17 novembre 2017

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Novembre Libertaire » :

› Tous les articles "Novembre Libertaire "

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>BOUH ! Le squat des 400 couverts à Grenoble

À Grenoble, de 2001 à 2005, une traverse entière a été squattée : plusieurs maisons d’habitation, une salle publique, des ateliers et plein de folies, d’humour, de galères, de collectifs, de colères, d’expérimentations...

>C’est ton proprio le parasite, pas les squatters !

Le journal le Parisien a sorti début juin un papier participant de la longue campagne de la PQR contre les squats, alors que plus d’un mois après sort enfin la version de la famille expulsé à cause de l’article, revenons un peu sur cette...

› Tous les articles "Logement / Squat"