Éducation nationale : grève le 12 mars

4855 visites

Manifestation à 10h30, Place des Terreaux !

Communiqué de l’intersyndicale de l’académie de Lyon du 2 mars 2010 :

L’Intersyndicale réunissant les organisations suivantes : SUD-EDUCATION, SN-FO-LC, SNEP-FSU, CGT Educ’action, SNES-FSU, SNUEP-FSU et SNALC- CSEN, s’est réunie ce jour 2 mars 2010.

L’Intersyndicale apporte son total soutien aux mobilisations et mouvements en cours dans l’académie de Lyon. Elle rappelle que plusieurs syndicats ont déposé des préavis de grève couvrant le mois de mars pour garantir l’action des collègues.

Elle appelle les personnels à se mobiliser pour poursuivre et amplifier les actions en cours.

L’Intersyndicale, avec une détermination toujours plus forte, réaffirme son opposition entière à la réforme des lycées, à la réforme de la voie professionnelle qui aggravent encore les conditions d’enseignement, et à celle du statut régissant les établissements (EPLE), à la politique budgétaire qui dégrade toujours plus les conditions de travail et d’étude et réduit l’offre de formation.

L’Intersyndicale dénonce les conditions scandaleuses de l’accueil et de la formation, annoncées pour la rentrée 2010, des professeurs stagiaires dans les établissements. Désorganisant les services, menaçant de bloquer le mouvement des mutations, plaçant les stagiaires dans une situation professionnelle intenable et inadmissible, elle affectera la scolarité de nombreux élèves.

L’Intersyndicale demande avec insistance au Ministre le retrait de réformes, dictées en grande partie par la recherche frénétique d’économies budgétaires, conduisant à la suppression massive d’emplois indispensables au service de l’Ecole de la République.

L’intersyndicale appelle les personnels :

- à se réunir en AG dans les établissements pour préparer la grève du 12 mars et à manifester (Départ 10h30, Place des Terreaux),
- à informer les parents d’élèves et l’opinion,
- à interpeller les élus,
- à demander des audiences auprès du recteur ou des IA pour exiger satisfaction concernant les besoins de l’établissement (heures-poste, dédoublements …),
- à se rassembler par établissements devant les Inspections d’Académie dès le 10 mars,
- à participer au rassemblement académique devant le rectorat le mercredi 17 mars à 14h30 (jour où le recteur réunit un groupe de travail sur les suppressions de postes et les mesures de carte scolaire)

L’intersyndicale a demandé à être reçue par le recteur le 12 mars, après la manifestation, pour porter les revendications des personnels.

L’intersyndicale de l’académie de Lyon reste en contact très étroit et se réunira le mardi 16 mars.

P.-S.

GT EDUCACTION, CNT EDUCATION, SUD EDUCATION appellent le même jour à 14H00 à la bourse du travail à une assemblée générale de gréviste afin d’envisager collectivement les suites à donner à cette journée d’action

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info