Après l’assassinat d’un jeune de Vaulx par la police, deux de ses proches passent en procès

1872 visites

Le 26 août Erdal et Yunus passent en procès concernant l’affaire dans laquelle Umüt avait été assassiné par la police suisse en 2010. Esquive sort un numéro spécial sur ce sujet.
Voir aussi :
- Ils ont tué Umüt. Nous n’oublierons pas
- 300 personnes marchent pour Umüt, assassiné par la police suisse, jusqu’à l’Hôtel de Ville de Lyon
[rouge]MAJ : le verdict est tombé. 2 ans de prison ferme pour Yunus, 3 ans pour Erdal.[/rouge]

Le 26 août Erdal et Yunus passent en procès concernant l’affaire dans laquelle Umüt avait été assassiné par la police. Esquive sort un numéro spécial sur ce sujet. Vous pouvez le télécharger sur http://esquive.noblogs.org/. [rouge]MAJ : le verdict est tombé. 2 ans de prison ferme pour Yunus, 3 ans pour Erdal.[/rouge]

Voici l’éditorial.

Dans le dernier numéro d’Esquive, nous vous parlions d’un jeune qui s’était fait tirer dessus par la police lors d’une descente chez lui, dans le quartier des Acacias à Genève. Il ne s’agit pas d’un cas isolé. En Suisse romande, les crimes policiers se multiplient d’année en année, causant parfois la mort d’individus qui ont le point commun de ne pas avoir des ennuis pour délinquance fiscale.

En 2010, la police cantonale vaudoise s’est rendue coupable de deux assassinats en moins de deux mois. « Il peut crever, ça fait 50 minutes qu’il respire la fumée » disait un maton au téléphone à son collègue policier, qui lui à répondu « ça lui fait du bien, [à ce] connard ».

Et ben il est mort, Skander Vogt, enfermé depuis 10 ans alors qu’il était condamné à vingt mois. Et lorsqu’un mois plus tard, un agent de la même police tire sept balles au fusil mitrailleur sur une voiture volée tuant Umüt – 18 ans – d’une balle dans la tête, on se dit qu’ils le font exprès. Un non-lieu a été prononcé en première instance par les tribunaux de Lausanne et de Fribourg pour les plaintes déposées par les familles des morts.

Erdal, le frère d’Umüt, et Yunus sont aujourd’hui accusés de mise en danger de la vie d’autrui.

Lorsque la police assassine, la justice acquitte les assassins. Et elle ne se gène pas pour attaquer les proches des victimes.

On nous dit que policier est un métier difficile et dangereux. Mais rappelons que le dernier flic vaudois mort dans l’exercice de ses fonctions s’est pris une balle d’un collègue lors d’un entrainement en 2002. Qu’ils s’entretuent s’ils le veulent mais qu’ils laissent les autres en paix.

C’est en souvenir d’Umüt, pour soutenir Erdal, Yunus et tous les autres que ces pages ont été rédigées

La suite à lire sur : http://esquive.noblogs.org/post/2013/08/22/esquive-hors-serie-aout-2013

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info