Dimanche soir, en Suisse, Umüt, 18 ans, un jeune de Vaulx-en-Velin, a été abattu par la police. Après le vol de trois véhicules dans un concessionnaire, les policiers ont organisé une véritable souricière : ils ont complètement fermé l’autoroute et fait dégager les témoins potentiels. Une des voitures a eu les quatre pneus crevés en passant sur une herse et s’est immobilisée contre une barrière de sécurité. Pourtant un des deux policiers présents sur le barrage (huit et dix-huit ans d’expérience dans la police) a fait feu à sept reprises avec une mitraillette en visant carrément les occupants. Le passager, Umüt, est mort d’une balle en pleine tête. Le conducteur a été interpellé sur place. Aucun des deux n’était armé !
En Suisse aussi le "vertige sécuritaire" est une priorité. Les effectifs de police ont été renforcés et il fallait envoyer un signal fort. Au prix de la mort d’un jeune de 18 ans !
Sur le forum d’un quotidien local, un "bon citoyen" s’est réjoui : « Maintenant ces racailles de merde françaises sauront qu’on les reçoit ici à balles réelles ». En France, certains articles ne volent pas plus haut, laissant croire que « les voitures volées devaient sûrement servir pour des braquages » ; sous-entendu : « ils ont eu ce qu’ils méritaient ».
Tous ces mensonges servent à couvrir une vérité plus simple et plus brutale : la police a tué pour protéger le paradis des riches. Et ça doit servir d’exemple pour tous les autres, les pauvres, les étrangers : qu’ils triment et se tiennent tranquilles !
Condamné à mort par un policier, où est la justice ?
Deux enquêtes ont été ouvertes conjointement, sous l’autorité du même juge. L’une concerne le vol des véhicules. La seconde enquête concerne la mort d’Umüt : Est-ce que le policier qui a tiré était en état de légitime défense ? Alors que les jeunes n’avaient pas d’arme... alors que le policier a eu le temps d’épauler son arme et de faire feu sept fois... alors que la route était bien assez large pour éviter toute collision... alors que la voiture était complètement immobilisée... Est-ce qu’il s’agit d’un "homicide par négligence" ? Comme si le policier n’avait pas visé et fait feu délibérément...
Le policier qui a tiré a été entendu par le magistrat et il est retourné à son poste de policier deux jours plus tard.
Dans le même temps, un des frères jumeau du jeune abattu était interpellé et placé en détention. Or il était venu en Suisse avec sa famille simplement pour récupérer le corps de son frère. Mais les policiers l’attendaient au retour, près de la frontière. Les autorités suisses n’ont même pas permis qu’il puisse assister à l’enterrement de son frère, le lendemain. Actuellement, il est toujours retenu en prison !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info