Envoyons des fax pour éviter l’expulsion de Grace, qui doit se marier

1263 visites
1 complément

Grace est au centre de rétention, elle devrait être expulsée le mercredi 4 avril, il reste donc très peu de temps pour faire changer d’avis le préfet. Elle vit avec Matthieu depuis trois ans et leur mariage est programmé ce 7 avril à Villeurbanne...

Un délai de 10 jours a été accordé par le préfet à Grace Droba pour pouvoir se marier ce samedi 7 avril à la mairie de Villeurbanne. Pour sa sortie du centre de rétention, c’est seulement vendredi que le tribunal de Lyon doit se prononcer. Même si Grace doit attendre encore, bravo pour la mobilisation !

(mise à jour du 4 avril 2007)

Le jeune Matthieu se débat comme un beau diable pour essayer d’empêcher le départ de son amie. Il s’est retrouvé dans cette situation ubuesque sans aucune préparation et sans doute sans pouvoir y croire dans sa bonne foi, il a essayé de mobiliser tous les gens qui lui sont passés par la tête et bie sûr les associations. Mais le temps est court et quand on découvre le problème des expulsions ce n’est pas facile.

La situation est dingue, car ces deux jeunes vont se marier, ici à Villeurbanne si Grace ne part pas, ou en Centrafrique si l’expulsion a lieu. Donc Grace reviendra en France, comme épouse de Français, ce sera long, laborieux et difficile, mais elle reviendra. Alors pourquoi l’expulser si ce n’est pour faire du chiffre au mépris de tout bon sens et au mépris des droits humains.

Non à la chasse aux amoureux !

Melle Grace DROBA, née le 6 décembre 1985, nationalité centrafricaine, est venue légalement en France poursuivre ses études en novembre 2003. Elle s’est alors inscrite à Lyon II en droit et science politique. Elle a suivi ses études jusqu’en 2005.

En 2005, elle a changé de voie en s’orientant vers un DUT informatique, c’est la raison pour laquelle sa carte de séjour temporaire en qualité d’étudiante n’a pas été renouvelée en août 2006, recours gracieux fait en septembre par un avocat Maître Matsunga. Pas le droit pour un étranger de changer d’orientation. Au bout de quatre mois, refus implicite, la préfecture délivre le 31 janvier 2007, OQTF, non reçu, pour un problème d’adresse, donc non contesté, Grace est arrêtée le 21 mars à son domicile.

Melle DROBA vit avec M. Matthieu FLINOIS, jeune Français qui travaille régulièrement en CDI, a sa carte d’électeur, Ils sont ensemble depuis 2004 et, en octobre 2006, tous deux prirent la décision de se marier. Il a été très long de réunir les pièces nécessaires. Un dossier a été constitué à la mairie de Villeurbanne en janvier dernier, le mariage doit être célébré le 7 avril prochain.

Melle DROBA a été conduite au centre de rétention le 21 mars dernier, bien qu’elle ait déposé une requête en annulation de la décision de refus de séjour. Elle doit être expulsée le 4 AVRIL 2007.

Il faut inonder la préfecture de fax (ou / et de courriels) - quand on peut
choisir , les fax c’est mieux !

- Préfet du Rhône
Jean Pierre Lacroix
Fax : 04 78 60 49 38
jean-pierre.lacroix@rhone.pref.gouv.fr

- Secrétaire général
Monsieur Bay
Fax : 04 72 61 60 86 - tel : 04 72 61 65 00
christophe.bay@rhone.pref.gouv.fr

et quand on n’a pas de fax : Fax gratuit :
http://www.alliancemca.net/faxgratuit.html

P.-S.

de la part de :
- RESF
- RUSF
- Collectif 69 de soutien aux demandeurs d’asile et sans papiers

PROPOSITION DE LETTRE A COPIER :

Monsieur le Préfet,

Au nom de quelle absolue nécessité faudrait-il que vous empêchiez deux jeunes gens qui s’aiment de se marier samedi comme la Mairie de Villeurbanne l’avait prévu ?

Melle Grace DROBA, née le 6 décembre 1985, nationalité centrafricaine, est venue légalement en France poursuivre ses études en novembre 2003. Elle s’est alors inscrite à Lyon II en droit et science politique. Elle a suivi ses études jusqu’en 2005.
En 2005, elle a changé de voie en s’orientant vers un DUT informatique, c’est la raison pour laquelle sa carte de séjour temporaire en qualité d’étudiante n’a pas été renouvelée en août 2006. Chaque année, des centaines d’étudiants se réorientent. C’est de la discrimination de refuser ce droit aux étudiants étrangers en les privant du droit au séjour.

De plus, Melle DROBA vit avec M. Matthieu FLINOIS, jeune Français qui travaille régulièrement en CDI, a sa carte d’électeur. Ils sont ensemble depuis 2004 et, en octobre 2006, tous deux prirent la décision de se marier. Il a été très long de réunir les pièces nécessaires. Un dossier a été constitué à la mairie de Villeurbanne en janvier dernier, le mariage doit être célébré le 7 avril prochain.

Melle DROBA a été conduite au centre de rétention le 21 mars dernier, bien qu’elle ait déposé une requête en annulation de la décision de refus de séjour. Elle a maigri de 9 kilos depuis le début de sa rétention et est malade.

Je vous demande de faire preuve d’humanité et de renoncer à son expulsion prévue pour mercredi 4 avril.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 7 avril 2007 à 18:23

    Grace est sortie hier soir ou ce samedi matin du centre de rétention.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info