Site collaboratif d’infos alternatives

Et si on prenait le temps de sécuriser nos ordinateurs ?

Tutoriels Sécurité Informatique 3 compléments

L’informatique et les technologies de communications sont souvent autant une aide qu’un boulet dans l’activité militante. Tantôt source d’information ou moyen de s’organiser, tantôt talon d’Achille par lequel la police peut identifier, surveiller et ensuite réprimer.
Les outils pour sécuriser ses mails, son pc, voire ses communications téléphoniques sont nombreux, petit tour des méthodes publiées sur Rebellyon (non exhaustif).

Histoire de reprendre les bases, on vous incitera à (re)lire l’excellent guide d’autodéfense numérique. Pour ceux qui auraient besoin, ponctuellement, d’un système sécurisé, on peut se tourner vers Tails : the Amnesic Incognito Live System, installé sur une clé USB. Un bon système linux chiffré est souvent une bonne garantie de départ pour la sécurité de vos données.

Les mails sont souvent une mine d’information pour qui cherche à surveiller les réseaux militants, voici donc Comment chiffrer ses mails et un Tutoriel : sécuriser un compte messagerie sur PC. Les évolutions technologiques permettent d’ores et déjà de chiffrer les conversations téléphoniques pour ceux qui possèdent un smartphone : Comment chiffrer ses communications téléphoniques ?. Pour vos échanges sur internet, il est assez facile de sécuriser une connection IRC. On peut également se rendre anonyme sur internet via un logiciel comme Tor ou en utilisant un proxy (le moteur de recherche ixquick en propose par défaut).

De même, l’interface de Rebellyon utilise une connexion sécurisée Rebellyon.info et les "certificats de sécurité" (connexion sécurisée).

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 4 janvier 2014 à 13:48, par herope

    Pour le web la téléphonie il n’y a pas de secret tout s’écoute en face le pouvoir à le matos pour !
    On ne fait que ralentir nos écoutes , notre géolocalisation.
    Revenir aux basics échanger qu’avec des personnes physiques connues ou recommander.

  • Le 31 juillet 2013 à 15:58, par totof

    Il faut boycotter Ubuntu qui contient un logiciel espion.
    Depuis que je sais ça, je suis passé sur Mageia, qui a l’air pas mal.
    Autrement, il y a beaucoup d’informations sur ce site que je recommande à tout mes potes.

  • Le 4 mars 2013 à 12:07, par Viva Ubuntu !

    A noter que depuis la version 12.10 d’Ubuntu, l’installation du système d’exploitation en chiffrant entièrement son disque et d’une extrême facilité.. Il suffit de cocher les bonnes cases durant la procédure d’installation, tout est pris en charge..

    Pour rappel, avant cette version là (12.04 et antérieures) il fallait télécharger une autre distrib (version alternate de la version souhaitée) et configurer manuellement, ce qui nécessitait pour un non-initié quelques heures de dépatouillage...

    Pour celles et ceux qui savent pas à quoi ça peut servir de chiffrer entièrement son disque, bin, ça sert à rigoler en regardant les OPJ embarquer son ordi tout en buvant tranquille son café...
    Plus sérieusement, c’est l’ensemble du disque dur qui est chiffré, sauf une toute petite partie (qui permet le démarrage), et ainsi l’ensemble des journaux systèmes, applications, documents, fichiers systèmes etc qui se retrouvent sécurisée à chaque démarrage par une phrase secrète.

    Tuto (pas encore à jour) :
    https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/chiffrer_son_disque

    Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin et découvrir des petits outils cool :
    KeePassX pour gérer ces mots de passe
    Pidgin + plugin Off the Record pour chat sécurisé

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Informatique - Sécurité » :

EZLN : Un autre internet est-il possible ?

Les Zapatistes du Chiapas invitent à l’édition Cybernétique du Festival pARTage pour début aout, avec pour principale question : "un autre internet est-il possible", et invitent tous les groupes, collectifs, et organisations qui construisent un "autre" espace, de (dé)construire des réponses, et de...

> Tous les articles "Informatique - Sécurité"