30 ans après le début de la catastrophe ukrainienne (26-04-1986), 5 ans après le début de celle survenue au Japon (11-3-2011), la contamination radioactive souvent invisible est toujours là.
1) Axes du programme
Pour lancer l’événement, le 11 mars :
Conférence de presse à 11h dans le hall d’honneur de l’Hôtel de Ville de Grenoble avec exposition d’ouverture sur place du 11 au 21 mars.
Conférence à 20h sur « Les vies sinistrées » par Kurumi SUGITA à la Maison de la Nature et de l’Environnement. 5 place Bir Hakeim, Grenoble. Cette soirée propose de partir à la rencontre de cette population en difficulté au travers d’une projection photographique et pédagogique ainsi que de témoignages.
Evénements :
- Exposition artistique et pédagogique du 23 mars au 3 avril – tous les jours de 13 à 19h ( sauf lundi et mardi ) – entrée libre.
- Rassemblement le 24 mars à 16h – départ de la Place Victor Hugo – arrivée Place de Verdun à l’Ancien Musée de Peinture (accueil par le Chœur Pas*Sages)
- Vernissage le 24 mars à 18h en présence des représentants de la Municipalité et de Michèle RIVASI
Lieu : Ancien Musée de Peinture de Grenoble, place de Verdun.
- Films documentaires les 23, 25, 30 et 31 mars (tout public) et du 23 mars au 2 avril en matinée (collégiens et lycéens) – voir descriptif ci-dessous.
Lieu : Cinéma Le Club
- Représentations théâtrales : « La Supplication », adaptation du livre de Svetlana ALEXIEVITCH, prix Nobel de Littérature 2015, les 1, 2 et 3 avril – voir horaires ci-dessous.
Lieu : Petit Théâtre du CREARC
- Conférences d’Abraham BEHAR, médecin biophysicien, ex-président d’IPPNW, le 31 mars à 14h (lycéens) et le 1er avril à 20h (tout public, entrée libre).
Lieu : Maison des Associations, rue Berthe de Boissieux
Plus d’informations sur http://blog.sdn38.info/post/Tche_Fuku
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info