Grenoble : Manifestations autour de « Tchernobyl, Fukushima… » du 23 mars au 3 avril 2016

382 visites

« Tchernobyl, Fukushima… » est un événement culturel du 23 mars au 3 avril 2016 à Grenoble rassemblant une exposition artistique et pédagogique à l’Ancien Musée de Peinture, des représentations théâtrales au Petit Théâtre, des documentaires au cinéma Le Club ainsi que des rencontres-débats sur le thème de la contamination radio-active. Évènement organisé par Sortir du nucléaire 38 et IndependentWHO.

30 ans après le début de la catastrophe ukrainienne (26-04-1986), 5 ans après le début de celle survenue au Japon (11-3-2011), la contamination radioactive souvent invisible est toujours là.

1) Axes du programme

Pour lancer l’événement, le 11 mars :

Conférence de presse à 11h dans le hall d’honneur de l’Hôtel de Ville de Grenoble avec exposition d’ouverture sur place du 11 au 21 mars.

Conférence à 20h sur « Les vies sinistrées » par Kurumi SUGITA à la Maison de la Nature et de l’Environnement. 5 place Bir Hakeim, Grenoble. Cette soirée propose de partir à la rencontre de cette population en difficulté au travers d’une projection photographique et pédagogique ainsi que de témoignages.

Evénements :

  • Exposition artistique et pédagogique du 23 mars au 3 avril – tous les jours de 13 à 19h ( sauf lundi et mardi ) – entrée libre.
  • Rassemblement le 24 mars à 16h – départ de la Place Victor Hugo – arrivée Place de Verdun à l’Ancien Musée de Peinture (accueil par le Chœur Pas*Sages)
  • Vernissage le 24 mars à 18h en présence des représentants de la Municipalité et de Michèle RIVASI
    Lieu : Ancien Musée de Peinture de Grenoble, place de Verdun.
  • Films documentaires les 23, 25, 30 et 31 mars (tout public) et du 23 mars au 2 avril en matinée (collégiens et lycéens) – voir descriptif ci-dessous.
    Lieu : Cinéma Le Club
  • Représentations théâtrales : « La Supplication », adaptation du livre de Svetlana ALEXIEVITCH, prix Nobel de Littérature 2015, les 1, 2 et 3 avril – voir horaires ci-dessous.
    Lieu : Petit Théâtre du CREARC
  • Conférences d’Abraham BEHAR, médecin biophysicien, ex-président d’IPPNW, le 31 mars à 14h (lycéens) et le 1er avril à 20h (tout public, entrée libre).
    Lieu : Maison des Associations, rue Berthe de Boissieux

Plus d’informations sur http://blog.sdn38.info/post/Tche_Fuku

La suite à lire sur : http://blog.sdn38.info/post/Tche_Fuku

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>Nous ne sommes pas des fablabs !

Bricolage, informatique, sérigraphie, vélo, mécanique, nous sommes un rassemblement hétéroclite d’ateliers associatifs des alentours de Grenoble. Dans ces ateliers, que nous animons au quotidien, on imprime des affiches, répare des vélos, fabrique des étagères… et 1000 autres choses. Ouverts au public,...

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"