Samedi 26 novembre, exposition aux Clameurs de l’artiste Katya Gritseva
A partir de 19h, en présence de Katya Gristseva, soirée de solidarité avec le peuple ukrainien (interventions militantes et musique urkanienne et bélarus).
L’exposition restera aux Clameurs, jusqu’au 17 décembre 2022.
Katya Gritseva est née à Marioupol, une ville maritime et hautement industrialisée. Elle y a grandi et réalisé ses premiers dessins, influencée par ses observations dans la ville, dans les quartiers pauvres des usines. Elle s’est détachée à partir de l’adolescence de la nostalgie de l’URSS dont la ville était imprégnée, et s’est tournée vers des idées de gauches révolutionnaires dissociées du stalinisme et critiques du gouvernement ukrainien.
Elle obtient une licence en graphisme des livres à l’Académie des arts de Kharkiv où elle s’est mise à militer. Dans son travail, elle pratique notamment les différentes techniques de gravure (à l’eau forte, sur bois, collagraphie).
La guerre qui éclate en 2014 influence sa créativité. En février 2022, à 22 ans, elle s’engage dans l’organisation de son dortoir universitaire alors que Kharkiv est bombardée puis dans l’évacuation des étudiant.e.s vers d’autres villes plus sûres. Elle part ensuite à Lviv où elle réside actuellement.
Avec la guerre, Katya Gritseva s’est mise à privilégier les travaux en numérique, plus adaptés à la publication et permettant d’économiser le matériel d’art. Et elle s’implique aussi dans l’action politique du « Mouvement social ».
Événement organisé par le Collectif 69 de soutien au peuple ukrainien (en collaboration avec Les Clameurs) : Association Lyon-Ukraine ·Comité Ukraine 33 ·Association Européenne de l’Éducation AuRA ·ATTAC Rhône ·Bel’Art (association culturelle biélorusse) ·Comité d’Information pour une Syrie Libre et Démocratique ·EELV 69 ·Émancipation 69 ·Ensemble ! 69 ·FSU 69 ·Ligue des Droits de l’Homme 69 ·L’Insurgé ·MAN ·MFPF 69 ·Nouveau Parti Anticapitaliste ·Union des Fédéralistes Européens AuRA ·Union syndicale Solidaires Rhône
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info