Exposition : Katya Gritseva, artiste ukrainienne à partir du 26 novembre aux Clameurs

275 visites

Vernissage de l’exposition de Katya Gritseva samedi 26 novembre à partir de 19h, en présence de Katya Gristseva, soirée de solidarité avec le peuple ukrainien (interventions militantes et musique urkanienne et bélarus). Un évènement organisé aux clameurs par le Collectif 69 de soutien au peuple ukrainien

Samedi 26 novembre, exposition aux Clameurs de l’artiste Katya Gritseva

A partir de 19h, en présence de Katya Gristseva, soirée de solidarité avec le peuple ukrainien (interventions militantes et musique urkanienne et bélarus).

L’exposition restera aux Clameurs, jusqu’au 17 décembre 2022.

Katya Gritseva est née à Marioupol, une ville maritime et hautement industrialisée. Elle y a grandi et réalisé ses premiers dessins, influencée par ses observations dans la ville, dans les quartiers pauvres des usines. Elle s’est détachée à partir de l’adolescence de la nostalgie de l’URSS dont la ville était imprégnée, et s’est tournée vers des idées de gauches révolutionnaires dissociées du stalinisme et critiques du gouvernement ukrainien.

Elle obtient une licence en graphisme des livres à l’Académie des arts de Kharkiv où elle s’est mise à militer. Dans son travail, elle pratique notamment les différentes techniques de gravure (à l’eau forte, sur bois, collagraphie).

La guerre qui éclate en 2014 influence sa créativité. En février 2022, à 22 ans, elle s’engage dans l’organisation de son dortoir universitaire alors que Kharkiv est bombardée puis dans l’évacuation des étudiant.e.s vers d’autres villes plus sûres. Elle part ensuite à Lviv où elle réside actuellement.

Avec la guerre, Katya Gritseva s’est mise à privilégier les travaux en numérique, plus adaptés à la publication et permettant d’économiser le matériel d’art. Et elle s’implique aussi dans l’action politique du « Mouvement social ».

Événement organisé par le Collectif 69 de soutien au peuple ukrainien (en collaboration avec Les Clameurs) : Association Lyon-Ukraine ·Comité Ukraine 33 ·Association Européenne de l’Éducation AuRA ·ATTAC Rhône ·Bel’Art (association culturelle biélorusse) ·Comité d’Information pour une Syrie Libre et Démocratique ·EELV 69 ·Émancipation 69 ·Ensemble ! 69 ·FSU 69 ·Ligue des Droits de l’Homme 69 ·L’Insurgé ·MAN ·MFPF 69 ·Nouveau Parti Anticapitaliste ·Union des Fédéralistes Européens AuRA ·Union syndicale Solidaires Rhône

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>20 novembre 1976 : création du Collectif Utilitaire Lyonnais

C’est le 20 novembre 1976 que le C.U.L. ouvrait au 44, rue Burdeau dans les pentes de la Croix-Rousse, un lieu collectif, ouvert et politique. Plus de 40 ans plus tard ce lieu, s’il a depuis un peu changé, existe toujours. En 1985 une interview dans la journal IRL présentait le projet...

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"