Extrême gauche/Extrême droite. Inventaire de la confusion

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Dans le numéro pré­cédent consa­cré aux « pièges mor­tels de l’iden­tité natio­nale », nous écrivions : « sous l’impul­sion de la “Nouvelle Droite” franç­aise, un peu par­tout en Europe, l’extrême droite a récupéré, ou tenté de récupérer, une partie des thèmes lancés par les “gau­chis­tes” et la gauche des années 60 et 70 : le droit à la différ­ence, le mul­ti­cultu­ra­lisme, le sou­tien aux mou­ve­ments rég­io­nal­istes, la cri­ti­que de l’impér­ial­isme amé­ricain, la dén­onc­iation du sio­nisme et de la poli­ti­que d’Israël, le sou­tien aux Palestiniens et bien sûr l’éco­logie (1), pro­fonde ou à tona­lité mys­ti­que, selon les cou­rants. En récupérant ces thèmes, l’extrême droite n’a pas seu­le­ment procédé à une manœuvre tac­ti­que habile consis­tant à occu­per le ter­rain de l’adver­saire, en lui piquant ses mots et ses thèmes de pré­dil­ection. Elle a aussi moder­nisé, relooké, de vieilles idées qu’elle avait tou­jours déf­endues mais qui com­mençaient à paraître com­plè­tement “rin­gar­des” : le lien à la terre et au ter­roir ; la déf­ense des lan­gues natio­na­les et rég­io­nales ; la peur de toute influence étrangère (que ce soit sur le plan éco­no­mique ou cultu­rel) ; la déf­ense de la nature (considérée comme étant la source de l’iden­tité, de l’“ethnie”, de la “race”). »

La suite à lire sur : http://mondialisme.org/spip.php?article1698

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