Famille remise à la rue : nouvelle occupation de l’école Robert Doisneau

930 visites
Luttes dans les écoles pour le logement

Suite à la remise à la rue ce mardi 22 mai d’une famille sans abri, l’école Robert Doisneau (rue du Sergent Blandan) sert à nouveau de refuge. Le collectif Jamais sant Toit de l’école déjà fortement mobilisé en novembre poursuit sa volonté de faire entendre le droit inconditionnel au logement.

L’école Doisneau sert de nouveau de refuge à 3 élèves et leurs parents

Suite à la mobilisation de parents d’élèves, d’enseignants et d’habitants du quartier en novembre dernier, le gymnase de l’école avait été occupé pour héberger des familles d’élèves sans abri.
Cette action forte avait permis à chacune des familles d’intégrer le dispositif d’hébergement hivernal mis en place par la préfecture début décembre.

Mais après 5 mois et demi de répit, Daniel, 3 ans, Médina, 7 ans et Mimoza, 10 ans, allaient devoir retourner vivre dehors avec leurs parents.
Ces quelques mois à l’abri avaient pourtant permis aux parents de se consacrer à des démarches d’insertion (cours de français, suivi de la scolarité des enfants, démarches d’obtention d’un titre de séjour,...) et aux enfants de se refaire une santé et de s’investir à 100% dans leur métier d’élève.

Malheureusement avec la fin de l’hiver, ce sont les remises à la rue qui reprennent de façon tout à fait illégale : en effet la loi garantit non seulement l’inconditionnalité de l’hébergement d’urgence mais aussi la continuité de celui-ci. Autrement dit, toute personne qui en fait la demande devrait pouvoir, à minima, rester dans un dispositif d’hébergement d’urgence.

Le collectif « Jamais sans toit » de l’école Doisneau a alerté de nombreuses fois les pouvoirs publics sur la situation particulièrement vulnérable de cette famille : la maman est enceinte de 4 mois et le petit de 3 ans est asthmatique, ce qui lui avait valu une hospitalisation en urgence d’une semaine lorsqu’il survivait dehors en novembre dernier.

Aujourd’hui ne pouvant tolérer l’inhumanité de cette remise à la rue, les parents du collectif n’ont eu d’autre choix que d’héberger à nouveau ces 3 élèves et leurs parents dans le gymnase de l’école de leurs enfants.

D’autres remises à la rue sont prévues sur d’autres groupes scolaires, la mobilisation ne faiblit pas ! Venez soutenir les collectifs !

Groupes associés à l'article

Jamais Sans Toit

  • https://twitter.com/jamaissanstoit

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Jamais Sans Toit » :

› Tous les articles "Jamais Sans Toit"

Derniers articles de la thématique « Luttes dans les écoles pour le logement » :

› Tous les articles "Luttes dans les écoles pour le logement"