« Farewell from Indymedia London » : l’un des piliers du réseau d’info alternative annonce sa fermeture

1195 visites

Le 13 octobre 2012, le collectif d’Indymedia Londres annonçait la fermeture de son site après 13 ans de participation et une tentative pour faire évoluer ce modèle de site. Dans ce texte, le collectif explique ce qui l’a amené à prendre cette décision. Une contribution intéressante à une réflexion sur ce qui a été expérimenté ces dernières années et les défis à relever aujourd’hui.

Farewell from Indymedia London

Ces 13 dernières années, Internet et la façon dont les gens l’utilisent a énormément changé. Sur de nombreux aspects, Indymedia a gagné, parce qu’il a lancé des manières de faire qui sont devenues courantes aujourd’hui.

Le lancement d’Indymedia a ouvert de nouvelles perspectives, techniquement, socialement et politiquement. Alors que les blogs n’avaient pas encore décollé, le fait de fournir aux gens la possibilité de publier leurs propres informations et reportages multimédias sur les manifestations et les luttes sans avoir besoin de s’identifier changeait la donne. Ce modèle de « publication ouverte » ou de « média direct » permettait à chacun d’ajouter sa voix à la création collaborative d’informations, défiant ainsi la domination du journalisme d’information à une seule voix. Le but était de diminuer la frontière entre reporter et participant, entre producteurs actifs et spectateurs passifs, de montrer que tout le monde avait la capacité d’être journaliste et de s’exprimer.

La suite à lire sur : http://atelier.mediaslibres.org/Farewell-from-Indymedia-London-l.html

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"