Festival RevolusonR

1172 visites

Les associations Ahlan, Maalish et le Collectif Pushka organisent, du 25 janvier au 11 février 2014, dates symboliques de la Révolution égyptienne, la première édition du Festival REVOLUSONR.

- 18 jours autour des révoltes et cultures urbaines arabes.
- 18 jours de projections, de concerts, d’expos photos, de table-ronde, d’ateliers ou encore de soirées musicales.
- 18 jours pour découvrir des artistes émergents des scènes hip-hop et électro-_ chaaby d’Egypte, de Tunisie, de Palestine, et des différents pays arabes.
- 18 jours pour faire de Lyon une caisse de résonnance aux changements culturels et sociaux en cours dans le monde arabe !

Les événements se dérouleront dans différents lieux de l’agglomération lyonnaise tels que la MJC Confluence, la MJC Monplaisir, l’Espace 6 MJC, la Maison des Passages, le 6e continent, le G Restaurant, Art Dreams, et l’IEP de Lyon...

JPEG - 167.8 ko

La soirée d’ouverture sera consacrée à la diffusion du documentaire Slingshot hip-hop, de Jackie Reem Salloum, qui revient sur le développement des groupes de rap palestiniens dans les années 2000.

La projection du film Electro Chaaby, qui décrit l’émergence de cette scène underground égyptienne, se fera en présence de la réalisatrice et journaliste franco-égyptienne Hind Meddeb, et de DJ Figo, figure incontournable de ce mouvement musical.

Une table-ronde aura également lieu à l’IEP de Lyon, sur le thème « Arts urbains en contexte révolutionnaire, contestations et répressions », avec comme intervenants, outre Hind Meddeb et DJ Figo, Rami Hassoun, chorégraphe, réalisateur et danseur syrien, Yves Gonzalez-Quijano, chercheur au GREMMO et auteur du blog Cultures et politiques arabes, et Anna Roussillon, professeur d’arabe à l’IEP de Lyon.

La projection, à l’Espace 6 MJC, du film Egyptian Undergound de Nicolas Mangialardi, sur le développement du mouvement hip-hop en Egypte, sera suivie d’un spectacle de danse hip-hop par les enfants de la MJC.

Un concert au 6e continent permettra au grand public de découvrir certains des artistes les plus prometteurs du monde arabe, avec des performances de DJ Sotosura (Liban), Boikutt (Palestine), Deeb (Egypte), Klay BBJ (Tunisie) et Phenix (Tunisie).

Enfin, le Festival sera également ponctué d’ateliers calligraphie avec Akram Kachee, de soirées musicales, d’une soirée courts-métrages, et de deux expos photos consacrées au graffiti dans le monde arabe.

JPEG - 331.9 ko

Plus d’infos : www.revolusonr.com

P.-S.

Note de la modération :
Rebellyon ne publie pas d’habitude d’événements subventionnés par la mairie et les institutions.
Cet événement nous a cependant paru suffisamment intéressant pour le relayer et que les lecteurs et lectrices du site se fassent leur propre avis.

samedi 25 janvier 2014

Projection Slingshot Hip-hop

19h00 - 22h00
MJC Perrache-Confluence

28 Quai Rambaud 69002 LYON

mardi 28 janvier 2014

Projection Electro-chaabi

19h00 - 22h00
La Maison des Passages

44, Rue St-Georges, 69005 Lyon

jeudi 30 janvier 2014

Table-ronde : Arts urbains en contexte révolutionnaire

18h00 - 20h00
Grand amphitéâtre de l’IEP

Rue Appleton - Lyon 7e

vendredi 31 janvier 2014

Projection de courts-métrages

19h00 - 22h00
Espace 6 MJC

100, Rue Boileau, 69006 Lyon

vendredi 7 février 2014
samedi 8 février 2014

Concert Hip-hop arabe

20h00 - 00h00
Sixième Continent

51, Rue St-Michel, 69007 Lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Il y a 15 ans : la commune d’Oaxaca

Alors qu’en 2021 nous fêtons le 150e anniversaire de la Commune de Paris, il y a quinze ans, en 2006, le Mexique connaissait un mouvement social d’une ampleur sans précédent depuis la révolution mexicaine de 1910. Une grève enseignante allait embraser l’État d’Oaxaca pour déboucher sur une remise en...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"