Festival les Ecrans du doc 2016

391 visites

Plus que jamais, la création documentaire donne à voir et à comprendre notre société dans toute sa diversité et sa complexité. Dans un monde en perpétuelle évolution, le regard des documentaristes nous est précieux.
Au programme de cette 6e édition, 14 films documentaires dont 7 films en Avant-Première et plus de 8 débats, en présence de réalisateurs et de spécialistes.
Prenons le temps ! Explorons ! Partons cette année à la rencontre des femmes et de leurs combats en Iran et au Pakistan, de la société algérienne contemporaine, des citoyens face à la crise, des hommes et des femmes qui réfléchissent le vivre ensemble, le respect des cultures, le langage et la justice sociale en France, aux Etats Unis et au Mexique.

Mardi 8 mars // Soirée d’ouverture - Journée Internationale des droits des Femmes

18h15
IL M’A APPELEE MALALA de Davis Guggenheim // Avant-Première
1h27 – Américain – 2016 - VOST
Le réalisateur de « Une vérité qui dérange », trace cette fois le portrait intime de Malala Yousafzai, jeune fille afghane devenue la cible des Talibans pour avoir milité en faveur de l’éducation des filles dans son pays. Après avoir survécu à l’attaque visant son bus scolaire, elle a été la plus jeune lauréate à recevoir le Prix Nobel de la paix en décembre 2014. Depuis, elle incarne à travers le monde entier, le symbole de la lutte pour les droits des enfants.


20h30
NO LAND’S SONG de Ayat Najafi // Avant-Première

1h31 – France/Iran/Allemagne – 2016 - VOST – Sortie le 16 mars 2016
En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n’ont pas le droit de chanter en public en tant que solistes. Une jeune femme, Sara Najafi, avec l’aide de trois chanteuses françaises (Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi), va braver censure et tabous pour tenter d’organiser un concert officiel de chanteuses solo à Téhéran.

+ Débat avec l’association culturelle Franco-Iranienne de Lyon.

Mercredi 9 mars à 14h30

LE GRAND JOUR de Pascal Plisson
1h29 – France – 2015 - VF
Aux quatre coins du monde, de jeunes garçons et filles se lancent un défi : aller au bout de leur rêve, de leur passion et réussir l’épreuve qui va bouleverser leur vie. De Cuba à la Mongolie en passant par l’Inde, le cinéaste suit les parcours de Deegii, passionnée de gymnastique, qui veut intégrer un prestigieux programme. En Ouganda, Tom, lui, suit des cours pour devenir ranger dans un parc naturel. Albert s’entraîne pour devenir boxeur tandis que Nidhi, en Inde, voudrait être ingénieure... Ensemble ils vont vivre une journée unique, celle de toutes les espérances.

+ débat avec Bernard Bulteau de l’association Aide et Action.

Mercredi 9 mars // Soirée Hommage au cinéma d’Alger

18h15
DANS MA TETE UN ROND POINT de Hassen Ferhani
1h40 – France/Algérie/Néerlandais - 2015 - VOST
Dans le plus grand abattoir d’Alger, des hommes vivent et travaillent à huis-clos aux rythmes lancinants de leurs tâches et de leurs rêves. L’espoir, l’amertume, l’amour, le paradis et l’enfer, le football se racontent comme des mélodies de Chaabi et de Raï qui cadencent leur vie et leur monde.

20h30
CONTRE-POUVOIRS de Malek Bensmaïl

1h37 – Algérie/France – 2016- VOST
Après vingt années d’existence et de combats pour la presse indépendante algérienne, Malek Bensmaïl pose sa caméra au sein de la rédaction du plus grand quotidien algérien, El Watan, nécessaire contre-pouvoir à une démocratie vacillante, à l’heure où Bouteflika s’apprête à briguer un quatrième mandat. Une rencontre avec celles et ceux qui font le journal, leurs doutes, leurs contradictions, leur souci permanent de faire, chaque jour, un journal libre et indépendant. Une réflexion sur le travail et la pensée journalistique.
Malek Bensmaïl a déjà réalisé de nombreux films documentaires passionnants sur la réalité algérienne parmi lesquels, « Le Grand jeu », « La Chine est encore loin ». Ce nouveau film, est dédié aux 120 journalistes algériens assassinés durant la décennie noire.

+ Débat en présence du réalisateur, Malek Bensmaïl et des membres des Amis du Monde Diplomatique.
Soirée organisée avec le soutien du Maghreb des Films Rhône-Alpes.

Jeudi 10 mars // Soirée anti-crise !!

17h30
COMME DES LIONS de Françoise Davisse // Avant-Première
1h55 – Français - 2016
« Comme des lions » raconte deux ans d’engagement de salariés de PSA Aulnay contre la fermeture de leur usine. Des immigrés, des enfants d’immigrés, des militants, se sont découverts experts et décideurs. Ces salariés ont mis à jour les mensonges de la direction, les faux prétextes, les promesses sans garanties, les raisons de la faiblesse de l’Etat. Bien sûr, ils n’ont pas « gagné ». Mais peut-être faut-il arrêter de tout penser en terme de « gain ». La vie est faite d’expérience, de risques, d’aventure et de fierté. Et là, ces deux ans sont une tranche de vie exceptionnelle. Un moment d’intelligence collective, de démocratie et de révélations.

20h30
MERCI PATRON ! de François Ruffin
1h30 – 2016 - Français
Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison. C’est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d’un inspecteur des impôts belge, d’une bonne sœur rouge, de la déléguée CGT, et d’ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l’assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le cœur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l’emporter contre un Goliath milliardaire ?

+ Débat en présence du réalisateur, François Ruffin et les Amis du Monde Diplomatique.

Vendredi 11 mars //
18h00
CAPITAINE THOMAS SANKARA de Christophe Cupelin
1h30 – Suisse – 2015 - VOST
Capitaine Thomas Sankara dévoile le destin unique du président du Burkina Faso, de son élection en 1983 à son assassinat en 1987. Révolutionnaire, féministe et écologiste, Thomas Sankara a transformé l’un des pays les plus pauvres du monde en défendant la voix des exclus jusqu’à la tribune de l’ONU pour réclamer l’annulation de la dette africaine. Ces archives étonnantes redonnent la parole à ce leader charismatique qui a marqué les consciences bien au-delà de l’Afrique.

20h30
LA SOCIALE de Gilles Perret // Avant-Première
1h25 – France - 2016
Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain voyait enfin le jour. Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connait aujourd’hui ? 70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de « la sécu ». D’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont ses bâtisseurs et qu’est-elle devenue au fil des décennies ?

+ Débat en présence du réalisateur Gilles Perret

Samedi 12 mars

14h00
IN JACKSON HEIGHTS de Frederick Wiseman // Avant-Première
3h10 – Etats-Unis – 2016 - VOST
Attaché à décrire les grandes institutions du monde entier (hôpitaux, théâtres, universités, etc.), le grand Frederick est, cette fois-ci, allé poser sa caméra dans un quartier du Queens, “Jackson heights”, à New York. Ce quartier populaire est depuis longtemps un lieu où les communautés les plus rejetées (qu’elles soient ethniques ou sexuelles) se sont retrouvées, unies, et même apparemment aimées. Et cela continue aujourd’hui. Seulement, comme dans toutes les grands villes du monde, ce quartier est en train de se “gentrifier”. Les prix montent, les gens partent, les communautés se défont. Constat qui pourrait être triste. Mais ce que montre Wiseman, au-delà de la fin d’une époque, du début d’une autre, c’est qu’il a toujours cette foi en l’homme qu’il sait nous communiquer. C’est énorme !

17h45
Le coup de cœur du ToboGang
LES NOUVEAUX LOUPS DU WEB de Cullen Hoback
1h31 – Américain – 2015 - VF
Avez-vous déjà lu les conditions générales d’utilisation des données privées présentes sur chaque site internet que vous visitez, ou sur les applications que vous utilisez ? Bien sûr que non. Et pourtant, ces mentions autorisent les entreprises à utiliser vos informations personnelles dans un cadre au-delà de votre imagination. Le film vous révèle ce que les entreprises et les gouvernements vous soustraient en toute légalité, à partir du moment où vous avez cliqué sur « J’accepte », et les conséquences scandaleuses qui en découlent.
Ce documentaire reconstitue avec précision l’épopée de nos données personnelles sur Internet et les usages vertigineux qui en sont faits. Vous pensiez que Big Brother n’était qu’une fiction ? Ce geekumentaire armé d’arguments comminatoires va vous démontrer comment Facebook n’est pas votre ami !

+ Débat avec des spécialistes sur le thème « web et défense des libertés individuelles ».

20h30
LLEVATES MIS AMORES de Arturo González Villaseñor // Inédit
(PRENEZ MES AMOURS)
1h30 – Mexique – 2015 - VOST

Le Mexique et les États-Unis partagent la plus longue frontière Nord-Sud du monde. Cela fait du pays une passerelle pour des milliers de migrants qui le traversent, perchés sur le dos du train La Bestia (La Bête), exposés à tous les dangers. Las Patronas sont un groupe de femmes qui, chaque jour depuis 1995, cuisine des repas pour les lancer aux voyageurs du train en marche.
Un film choral, où les voix de quinze personnages relatent la dure réalité de la vie paysanne. Dans un pays en guerre, dans un monde où l’espoir semble perdu, Las Patronas tentent de sauver la principale valeur humaine qui s’évanouit jour après jour : l’amour de son prochain.

+ Concert et repas latino dans le hall du Toboggan
(Il est vivement conseillé de pré acheter vos places et repas -12 €- au 04 72 93 30 14)
Soirée organisée avec le partenariat de la Médiathèque de Décines et du Festival Les Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-Américain de Villeurbanne.

Dimanche 13 mars

16h45
J’AVANCERAI VERS TOI AVEC LES YEUX D’UN SOURD de Laétitia Carton
1h45 – France – 2016
En mémoire de son ami Vincent, qui, souffrant de l’ostracisme de la société, s’est donné la mort, la réalisatrice dresse un panorama de ce qu’elle appelle le Pays des sourds. Pour cela, celle qui refuse le terme de malentendants impliquant l’idée d’handicap, dresse le portrait de personnes sourdes. Elle suit ainsi une famille dont les enfants ont connu bien des difficultés, avant de découvrir l’étonnante école de Ramonville-Saint-Agne qui accueille enfants sourds et entendants. Elle s’intéresse également à cinq marcheurs du silence, partis de Paris et qui tentent de rejoindre Milan, pour attirer l’attention des médias...

+ Débat en présence de la réalisatrice, Laétitia Carton
Une traduction en langue des signes sera proposée pour le débat.

Clôture :
19h30
LA SOCIOLOGUE ET L’OURSON d’Etienne Chaillou et Mathias Théry // Avant-Première
1h28 – France - 2015
De septembre 2012 à mai 2013 la France s’enflamme autour du projet de loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels. Neuf mois de gestation législative, dont la sociologue de la famille Irène Théry s’empare pour raconter à son fils cette bataille idéologique. De ces enregistrements téléphoniques et d’un bricolage d’ours en peluche, de jouets et de bouts de carton, naît un film lumineux.

+ Débat en présence du réalisateur Mathias Théry.

P.-S.

Tarifs :
Plein tarif : 6 €
Tarif réduit : 5.50 €
Carte Est Ecrans : 4.90 €
Pass 3 films : 12 €
Préventes : toutes les places sont en vente dès à présent à la billetterie du Toboggan et sur le site internet du Toboggan.
Exception : la soirée latino (film + concert) du samedi 12 mars sera en vente sur place et par téléphone uniquement, au 04 72 93 30 14.

Accès :
Ciné Toboggan 14 avenue Jean Macé 69150 Decines
Tram T3 direction Mezieu, arrêt Décines Centre

mardi 8 mars 2016

Festival les Ecrans du doc 2016

Toute la journée 13 mars
Ciné Toboggan

14 avenue Jean Macé 69150 DECINES

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Expression - contre-culture » :

>L’internationale chanté pour la première fois le 23 juillet 1888

L’internationale, poème d’Eugène Pottier, écrit en juin 1871 pendant la terrible répression de la Commune de Paris. Il ne fut publié qu’en 1887 et chanté pour la première fois le 23 juillet 1888 à Lille par la Lyre des Travailleurs. Devenu l’hymne des révolutionnaires, il sera complètement illégal durant...

› Tous les articles "Expression - contre-culture"