Fin de la trêve hivernale

3789 visites

En l’absence de politique du logement digne de ce nom, plusieurs associations et collectifs de l’agglo de Lyon [1] appellent depuis le mois d’octobre 2005, à un rassemblement devant la préfecture du Rhône, le 1er mercredi de chaque mois à 18h.

Cette fois-ci est tout particulièrement opportune puisqu’à la veille de l’expiration de la miséricordieuse « trêve hivernale », qui interdit de jeter les habitant’es à la rue, les nouvelles consignes de l’Intérieur aux préfets sont des plus rigides.

Environ 150 personnes se sont donc rassemblées, ce mercredi 15 mars rue Dunoir (Lyon 3°), contre la reprise des expulsions pour dettes de loyer à la fin de la trève hivernale, et pour la construction urgente de logements pour tous..

JPEG - 82.6 ko

De larges banderoles affichent la couleur : « Huissiers dehors ! ». On dénombre notamment des militant’es de la CNL (confédération nationale du logement), de l’AVDL (association villeurbannaise pour le droit au logement), du Réseau d’alerte et de solidarité Vénissian, de l’ALPIL (association lyonnaise pour l’insertion par le logement), du Citoyen, de Construire autour du NON de Gauche (Comité Rhône-Sud)... Egalement présentes, des personnes et des familles directement visées par une mesure d’expulsion imminente.

A celleux-ci, s’est agglomérée la ribambelle de partis politiques « de gauche », et un joli drapeau rouge monochrome flotte dans l’air : PCF, LCR, PS, ainsi que les Verts... Parmi eux, une poignée d’élu’es est venue signifier au mouvement de protestation, sa compassion pour cette juste cause. Une certaine légitimité paraît leur être inspirée par l’arrêté anti-expulsion pris hier par le maire René Balme à Grigny [2] (présent ce soir) et André Gérin à Vénissieux (qui zélé, a assorti l’arrêté dans sa ville d’une veille sur les coupures de gaz, d’électricité, d’eau, et de la mise à disposition d’un numéro vert)... quand bien même sait-on, ce voeux bien pieux : cette décision prise d’autorité par une commune est en effet systématiquement invalidée par le conseil constitutionnel, en vertu de quoi, M. Balme en a quasiment appelé à la souveraineté municipale (tout ça nous prouve bien, Nicolas...) !

50.000 demandes de logement en attente dans l’agglo...

JPEG - 90.4 ko

... C’est sur ce piteux état de fait, que des prises de parole successives au micro permettent à chacun’e de s’exprimer. On retiendra surtout les allocutions des assos, qui dénoncent en bloc les expulsions locatives, les hausses de loyers et des charges (jusqu’à 30 %). Partant du principe que « l’expulsion est une violence », on entend ainsi fustiger la mauvaise foi qui incrimine le surendettement sans en considérer les causes : manque de ressources lié à la maladie, au précariat des salaires de misère. Avec l’amendement Ollier récemment déposé, qui s’attaque à la loi SRU (solidarité renouvellement urbain), c’est un nouveau « verrou qui saute » [3].

Dans ces conditions, les revendications sont la construction de 100.000 logements sociaux supplémentaires sur l’agglo lyonnaise, notamment à Lyon ou le ratio de 20 % n’est toujours pas atteint. Un moratoire sur cette question est également réclamé au Sénat.

En revanche, on ne relaiera pas ici, les interventions circonstanciées des politiciens qui, pour leur bonheur, ont eu voix au chapitre. Tout au plus, la « réquisition des logements vacants » déclamée par l’entreprenante LCR peut-elle retenir notre attention. Toutefois, il est utile de signaler que l’oraison du PS a été couverte de quolibets et de huées : le parti a en effet voté l’augmentation de 7 % des loyers aux conseils d’administration des HLM. Une paille, si l’on en croit le malheureux encarté qui s’est accroché au micro sans se démonter malgré le brouhaha, ne trouvant qu’à redire qu’il « n’est pas député ».


PDF - 52.4 ko
Pétition DAL Lyon

Téléchargez ici la version imprimable de la pétition à signer et à faire signer, en faveur du droit au logement. Elle sera remise en Préfecture à l’occasion du rassemblement du 7 juin prochain.

Notes

[1Manifestation à l’initiative de l’AVDL, du réseau d’alerte de Vénissieux et du Citoyen de Grigny, avec la participation de la CNL, d’ATD-QuartMonde, de la CSF, de la Ligue des Droits de l’Homme, du collectif des privés d’emploi de Vaulx, des Verts et des Communistes du Rhône.

[2Ville pilote, rappelons-le, du Réseau des élus et collectivités hors-AGCS.

[3Dans un article de Bertrand Bissuel publié le 28 Janvier 2006 dans Le Monde, on lit : « Les députés ont adopté un amendement qui élargit la définition du logement social. Cette réforme assouplit les obligations des maires. Malgré les dénégations de l’Elysée, Jacques Chirac est revenu sur ses engagements concernant la loi Solidarité et renouvellement urbains (SRU). Depuis la promulgation, en décembre 2000, de ce texte, qui oblige environ 740 communes à atteindre le quota de 20 % de logements sociaux, le président avait affirmé, à plusieurs reprises, qu’il ne serait pas modifié - en tout cas pas sans l’accord du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées. Ce verrou a sauté. »

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info