Après le vent de folie qui a soufflé ces derniers jours autour de notre jeu de société coopératif, on vous propose un petit rappel commenté des faits, ainsi que quelques réflexions que nous a inspirées cette histoire à la fois cocasse et inquiétante.
Avant de revenir sur les faits et d’en proposer une analyse, on voudrait avant tout remercier chaleureusement toutes celles et tous ceux qui, par leurs messages, par leurs action (big up à la Gale et son action sur la Fnac de Lyon) et aussi par leurs achats massifs du jeu [1] nous ont non seulement témoigné un soutien qui nous est allé droit au cœur, mais ont aussi montré que l’antifascisme était toujours une lutte populaire et actuelle, quoiqu’en disent ses détracteurs.
Ceci est une pièce de collection ;)
Le vendredi 25 novembre, le très conservateur Jérôme Rivière, ex-UMP qui a rejoint le FN en 2018 puis Zemmour en 2022, un temps vice-président de Reconquête, reprend un tweet d’un compte raciste et réac qui montrait une photo du jeu vendu à la Fnac, avec ce commentaire : « Ça ne va pas bien la Fnac ? », dans l’indifférence quasi générale.
En haut à gauche, l’une des premières réactions, celle de Jérôme Rivière ; à droite, le tweet de Grégoire de Fournas et ses petites cases imaginaires (pas de doute, à lui il en manque une !). En bas, un autre exemple de désinformation de la part d’un candidat de Reconquête !, Quentin Feres.
Le lendemain, samedi 26 novembre, un tweet du zemmourien Quentin Feres [2] commence à davantage circuler, avec les premiers commentaires diffamatoires assimilant le jeu à l’ultraviolence. D’autres lui emboîtent le pas dans une surenchère propre à Twitter, mais le tweet qui fait le plus parler de lui, c’est celui du député RN Grégoire de Fournas, qui s’est illustré en conseillant à un député noir de retourner en Afrique (ce qui lui a valu une interdiction de 15 jours de présence à l’AN).
À noter que l’année dernière, l’extrême droite et les médias qui lui servent la soupe s’étaient déjà déchaînée contre le jeu, soit pour le moquer, soit pour s’en indigner, mais sans attirer l’attention, et le jeu s’était très bien diffusé, à la Fnac comme ailleurs.
Gabrielle Cluzel, chroniqueuse sur CNews, avait déjà parlé du jeu le 5 décembre 2021, le soir du meeting de Zemmour au cours duquel des militant·es de SOS Racisme avaient été lynché·es par des néofascistes. André Bercoff, sur Sud Radio, avait également dit n’importe quoi, mais bon c’est l’habitude.
[1] Libertalia a vendu 800 jeux en moins de 24h et il était indisponible auprès du diffuseur en deux jours.
[2] Cet ex-responsable des jeunes LR isérois, était auparavant responsable du comité Wauquiez 38, et rêvait d’une union de droites. C’est donc assez logiquement qu’il a rejoint l’extrême droite et qu’il est passé à Reconquête ! : il était le candidat du parti de Zemmour dans la 5e circonscription de l’Isère, où il a obtenu… 11 voix.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via le mail contact [at] rebellyon.info
L’antifasciste Lina est enfermée depuis près de 2 ans. Son procès se termine le 31 mai et ses camarades lancent un appel à la mobilisation à Leipzig samedi 3 juin.
Traduction de l’appel de Antifa Ost :
https://tagxantifaost.noblogs.org/p...
Alors qu’elle est jugée selon l’article 129 du...
Jeudi 27 avril, rendez-vous à 20h place des Jacobin (le lieux à changé suite à un arrêté préfectoral) pour une soirée apéro festive, suite à l’annulation d’un concert à cause de menaces de l’extrême-droite. Nous ne céderons pas à l’obscurantisme.
Le 29 avril à Villeurbanne un hommage au musicien et poète chilien lyonnais Stephen Honeyman par le Groupe PIRCA Orchestre Jeu de Cordes. Chœur de l’Association Musicale Populaire.
Venez découvrir une tranche de la culture chilienne au centre culturel de la vie associative 234 cours Émile Zola...
Soirée organisée au GRRRND ZERO, la soirée sera de 20h a 5h,les stands de 18h a 21h. en mixité choisie LGBT+ et proches, ouverte aux personnes en questionnement.
Projection ce samedi 23 septembre 2023 à 19h30 du film « Une île et une nuit » en présence d’une partie de l’équipe du film.
« Une île et une nuit » est une fiction réalisée collectivement au cours des deux dernières années par les habitant-es et usagèr-es du Quartier Libre des Lentillères....
L’ennemi identifié par l’état lors de la rentrée scolaire 2023-2024 s’appelle « Abaya ». S’il est décrit par certains comme une stratégie de diversion du gouvernement, il est plutôt une continuité des politiques racistes et islamophobes entreprises par les gouvernements successifs, et, survient...
Le collectif 69 de soutien au peuple palestinien et Solidaire étudiant.es accueillent Mariam Abudaqa, Amjad Rattrout et Marah Hannon, tous les 3 palestinien.ne.s pour la conférence - Colonisation et apartheid israëlien, quel avenir pour les palestinien.ne.s ?
Surfant sur l’interdiction de l’abaya à l’école et le déchainement islamophobe qui s’est déversé une nouvelle fois sur les plateaux télé, ainsi que toutes les problématiques que rencontrent les élèves lors de cette rentrée et notamment sur la question du harcèlement scolaire, Agnès Marion, porte...
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info